De Novembre 2022 à Mars 2023, l’Association Vie Précieuse-Togo (AVIP-Togo) a mis en œuvre le « projet d’appui à la gestion durable des forêts sacrées de Kodzo, Havé et Adangbé », localités situées dans la préfecture de Zio à l’Ouest de la ville de Tsévié dans la zone « Liligodo ». L’initiative est financée par le PNUD à travers le Programme de Micro-financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, AVIP-Togo a racheté 15 000 plants à 60 femmes rurales de Liligodo, pour contribuer à leur autonomisation financière.
Décrivant le contexte du projet, Mme Dina Agbewanou, Directrice exécutive de l’ONG AVIP-Togo explique que les forêts en général au Togo étaient gérées par un système local présentant le plus souvent un caractère mythique ou religieux mais ces écosystèmes sont de nos jours fortement dégradés sous l’effet des activités humaines. « C’est dans cet esprit qu’est né le projet dont l’objectif est de contribuer à la reconstitution et à la gestion durable des forêts à travers les stratégies de valorisation et savoir-faire en matière de préservation des ressources forestières. Pour ce projet, au total, 27278 personnes environ représentant les communautaires bénéficiaires étaient appelées à développer une conscience environnementale et des initiatives favorables à la protection et conservation des ripisylves », a-t-elle fait savoir, avant d’ajouter que « dans la mise en œuvre de ce projet, les femmes sont les premières actrices ».
La place des femmes dans le projet s’est concrétisée en effet par leurs implications dans toutes les phases de la planification à l’exécution. « Compte tenu de la tradition, ce sont les femmes qui souvent alimentent leurs foyers en bois de chauffe. Un nombre important d’entre elles, pour des besoins de subsistance vont chercher les essences médicinales dans la forêt qu’elles vendent au marché. Pour ces raisons, un groupe de femmes est représenté dans le comité de pilotage. Elles ont eu des tâches spécifiques en ce qui concerne notamment la participation aux sensibilisations, la production des pépinières et le reboisement », indique la Directrice exécutive de l’ONG AVIP-Togo.
La prise en considération des rôles, besoins et intérêts des femmes s’est traduite également par des mesures d’encouragement du leadership féminin, d’autonomisation des femmes et de leurs participations à la gestion des ressources locales. « Pour ce faire, nous avons mis l’accent sur l’institution d’un quota obligatoire de 40% de femmes dans les comités villageois et le comité inter-villageois du projet et sur l’encouragement de la participation des femmes aux activités communautaires telles que la production des pépinières et sa commercialisation, le reboisement et l’entretien des plants qui sont rémunérés sur le projet », explique Mme Dina Agbewanou qui poursuit que « 15000 plants sont rachetés par l’ONG AVIP-TOGO chez les 60 femmes désormais pépiniéristes à hauteur de 1.500.000 F CFA pour le reboisement de 5 forêts sacrées, trois établissements scolaires et une place publique dans les trois villages où le projet est exécuté ».
Rachel DOUBIDJI