C’est la conclusion d’une étude menée par « the North American Menopause Society » pendant près de 15 ans. Rapportée par CNN, elle révèle que les femmes continuent à avoir envie de sexe, même en vieillissant.
Durant une quinzaine d’années, 3 200 femmes ont été suivies et questionnées au sujet de leur vie sexuelle par une équipe de chercheur.ses américain.es. Il en ressort donc que les femmes considèrent le sexe comme important, quel que soit leur âge.
« Si les femmes sont capables de parler avec leur partenaire et de s’assurer qu’elles ont des rapports sexuels satisfaisants et agréables, elles sont plus susceptibles de les considérer comme très importants en vieillissant », détaille le Dr Holly Thomas, auteure principale du résumé de cette étude.
L’étude a tout de même révélé que les sentiments liés à la sexualité ne sont pas les mêmes : 28% des interrogées accordent moins d’’importance à la sexualité de leurs 40 à leurs 60 ans. Mais pour 27 %, le sexe reste très important tout au long de la quarantaine, de la cinquantaine et de la soixantaine.
L’étude encourage par ailleurs les femmes à libérer leur parole sur ce sujet, notamment auprès des professionnels de santé à qui elles hésitent souvent à se confier. « Les femmes doivent parler à leurs médecins si elles ont des inquiétudes au sujet de leur santé sexuelle. C’est une partie importante de la vie, et il existe des solutions pour les femmes qui ont des difficultés à ce sujet », assurent les spécialistent de la North American Menopause Society.
Ce genre d’étude est d’autant plus capital qu’elle permet de fournir des informations aux personnels de santé mais aussi casse un mythe tenace.
Rachel DOUBIDJI