Cela fait 50 ans que l’icône de la musique africaine, la togolaise Bella Below a tragiquement disparu dans un accident de circulation. Pour marquer l’évènement, le Ministère de la culture et du tourisme a initié un programme d’activités.
Les mélomanes, ceux qui l’ont connu et ceux qui continuent de la découvrir à travers sa musique restent, toujours subjugués devant le talent et la magnificence de cette artiste hors pair que l’Afrique a connu. Bella Below, la diva togolaise s’est tragiquement éteinte emportée par un accident de véhicule alors qu’elle revenait d’Atakpamé le 10 décembre 1973. Georgette Nafissatou Adjoavi de son vrai nom, la toute première togolaise à représenter le Togo dans les compétitions internationales et à collaborer avec les plus grands noms de la musique africaine notamment Manu DIBANGO, ne cesse de susciter beaucoup d’émotions à l’évocation de son nom.
Le Ministère de la culture et du tourisme a décidé cette année d’honorer la mémoire de cette illustre figure toujours inégalée dans son domaine en cette cinquantième année de sa disparition.
Le programme se déroule du 10 au 17 décembre avec des prières et des concerts géants principalement.
Toutefois, le 08 décembre, a lieu un micro trottoir suivi d’une campagne de communication et l’édition de l’ouvrage « Bella Below, une légende africaine » de Jules AHADZI dans les villes de Paris et de Lomé. La dédicace du livre se fera à Lomé à l’hôtel 2 février le 26 janvier 2024.
Toujours au menu des manifestations culturelles, figurent deux grands concerts et un dîner concert. Le premier se déroulera à l’université de Lomé avec l’institut Goethe le 13 décembre, le second au palais des congrès, le dimanche 17 décembre. Le vendredi 15 décembre dans la soirée, l’hôtel 2 février abritera un concert et diner en hommage à la diva.
Aussi une messe catholique à la paroisse Saint Antoine de Hanoukopé a-t-elle lieu le dimanche 10 décembre suivie du dépôt de gerbe au cimetière de la plage. Sont prévues un culte protestant à la paroisse d’Apégamé le dimanche 17 décembre et une prière musulmane le vendredi 15 décembre dans l’après-midi.
Cinquante ans que l’auteure de l’album ‘’Pretty’’ a été arrachée violemment à une subliminale carrière bien lancée pour atteindre tous les sommets, mais sa voix épique continue de bercer les cœurs et d’enchanter les esprits avec ‘’Blewu’’ et ‘’zeli’’ entre autres. Ce grand hommage à la stature de la légende vient à point nommé pour célébrer une fois encore la culture sinon l’identité togolaise que Bella Below a su véhiculer dans ses chansons.
Seyram kossivi