Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique, branche Togo a commémoré la journée internationale des droits de la femme le vendredi 08 Mars 2024 , couplée de son assemblée générale . Plusieurs activités étaient à l’ordre du jour pour consolider l’organisation et définir les orientations futures à suivre.
Le Réseau des Femmes Elues Locales (REFELA) a tenu sa rencontre sous le thème « mobiliser les ressources en faveur de l’égalité du genre : enjeux et perspectives pour les collectivités territoriales au Togo ».
Les objectifs étaient de mobiliser les ressources pour le financement des projets de promotion de l’équité et d’égalité genre, partager les expériences entre les femmes élues locales sur les moyens d’accéder à la parité aux prochaines élections au Togo, et enfin faire le bilan des activités du réseau puis renouveler le bureau.
L’ouverture des travaux a été assurée par le représentant du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, M. Siangou Koumtchane. Plusieurs officiels conviés à cet effet, ont pris la parole tour à tour.
Le maire de la commune du Golfe 4, M. Jean pierre Fabre par le biais de son représentant, a salué l’effort du REFELA qui réunit les femmes élues locales autour des sujets importants pour faire d’elles des actrices dynamiques du développement.
Mme AGBAGLO, trésorière générale de la Faîtière des Communes du Togo, représentante de la structure a pour sa part souhaité un bon déroulement des travaux en émettant le vœu que les différents exposés puissent suffisamment outiller les participantes à faire face aux défis de leur mission.
Pour sa part, la présidente du REFELA, Mme KOUBONOU Touni, Maire de Doufelgou 2, a rappelé les réalisations du réseau depuis son élection le 08 Mars 2021. De plus, elle a tenu à féliciter tous les collaborateurs qui ont contribué à ce que le mandat soit riche en réalisations.
Parlant de l’importance du thème choisi eu égard aux nouveaux défis qui s’imposent, la présidente du REFELA explique : « Le thème est capital car la recherche de ressources et leur disponibilité permettent à la femme d’être autonome et de soutenir son conjoint dans le foyer éventuellement pour les besoins de la famille. Les communications sont axées sur la recherche, la gestion des moyens pour être financièrement indépendantes ».
Allant dans le même sens, la représentante de la faîtière, Mme AGBAGLO rajoute : « cette rencontre qui a regroupé les femmes élues locales et soutenue par la FCT est encore l’occasion d’insister sur la nécessité de créer une symbiose entre ces femmes et le thème adopté est crucial étant donné que les femmes représentent une bonne partie de la population togolaise et elles se doivent d’être financièrement stables pour contribuer suffisamment au développement ».
Notons qu’en marge des activités, plusieurs produits locaux ont été exposés par les femmes élues entrepreneures afin de montrer l’apport de la femme dans le développement économique local.
Les recommandations qui ont découlé de la rencontre feront l’objet de suivis et de plaidoyer auprès des autorités compétentes à travers un plan d’action post activité.
Emile AGBASSINOU