Les acteurs de la célèbre série locale Ahoé étaient face au public à l’université de Lomé, ce 7 mars 2024 pour aborder des thématiques liées aux droits de la femme. A travers cette initiative, les organisateurs notamment l’équipe Europe au Togo et l’Université de Lomé visent l’ implication de ces voix devenues dorénavant iconiques, dans la lutte pour l’égalité genre. L’évènement s’inscrit dans la dynamique de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme.
Le public estudiantin a répondu nombreux à cette rencontre avec les acteurs de la série Ahoé ce 07 mars pour un talk-show placé sous le thème « Entre traditions et modernité, les femmes sont-elles libres ? ».
A travers plusieurs panels, les acteurs ont réagi sur des questions touchant le quotidien de la femme togolaise en particulier et de la femme en général. Les thématiques abordées étaient essentiellement tirées des scènes de la série en rapport avec la place de la femme dans la société togolaise, la réticence à embaucher la femme en situation de handicap et les préjugés portés sur les femmes financièrement indépendantes au foyer.
Tour à tour, les acteurs sont passés répondre aux questions du public et rappeler l’importance du rôle que joue la femme dans notre société. C’est un public très réceptif qui suivait les illustres invités avec beaucoup d’admiration. Il faut le préciser, cette sortie est la toute première grand public pour les acteurs de cette jeune série à succès.
LIRE AUSSI: Interview exclusive de Madie Foltek, la scénariste de la web-série à succès « Ahoé »
A l’issue de plus de deux heures de face à face entrecoupées de prestations d’artistes, la séance a pris fin donnant lieu à une convivialité des acteurs avec le public qui voyait pour la première fois presque tous les acteurs en dehors des écrans.
Pour l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne au Togo, M. Joaquin Tasso Vilallonga, c’est une belle réussite cette initiative.
« En réfléchissant à la célébration de la journée des droits de la femme, nous avons eu cette opportunité d’organiser un talk-show avec les acteurs et toute l’équipe de la série Ahoé qui est une série spécifiquement togolaise qui retrace les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes togolaises. L’occasion était favorable pour échanger avec eux, échanger avec les étudiants sinon la jeunesse togolaise sur les problématiques d’égalité de genre et de discrimination des femmes. Je trouve que c’était vraiment nécessaire. J’ai été marqué par le public sorti nombreux, l’engagement et la sincérité des réponses ».
De son côté, la scénariste de la série, Madie Foltek affirme :
« C’était une belle expérience d’échanger avec les étudiants sur des questions considérées comme des tabous dans la société et de leur avoir donné la parole. Les sujets ont touché les problèmes de fertilité, de l’entrepreneuriat de la femme dans la société. Nous avons également abordé les violences conjugales ainsi que l’insertion des femmes handicapées dans les milieux professionnels. On tenait à mettre la lumière sur ces réalités que subissent les femmes au quotidien. Et le pari était réussi ».
De son vrai nom Amedegnato Gbenade, l’acteur qui incarne le rôle de Cyprien Doussi dans la série, très adulé au cours de la soirée, estime que c’est une chaleureuse rencontre.
« Les échanges ont été intéressants et je crois que les jeunes ont aimé nos réactions. Cette soirée illustre l’adhésion populaire au projet Ahoé et des thèmes que nous avons abordés. La lutte pour l’égalité reste un combat de longue haleine. J’ai commencé par me battre depuis près de 50 ans pour le théâtre togolais. Cela démontre qu’aucune lutte n’est facile et ne finit si tôt. Il faut du temps et progressivement, les choses changeront pour de bon. Il faut juste être endurant et tenir » indique-t-il.
Beaucoup de participants ont apprécié la présence des acteurs et leurs interventions.
« L’idée d’inviter les acteurs de la série Ahoé à venir discuter directement avec les jeunes est géniale. Je pense que nous avons été plus attentifs à les écouter. Les sujets débattus reflètent le vécu quotidien. Félicitations à l’Université et à l’équipe Europe pour cette initiative originale » a déclaré Joyce, un des jeunes présents lors de la soirée.
D’autres étudiants par ailleurs, souhaitent que l’initiative soit rééditée.
Emile AGBASSINOU