L’éducation de la jeune fille tient à cœur à tous les acteurs notamment ceux de la société civile. Hoeyigan Toastmasters club de Lomé n’est pas resté en marge de la célébration de la journée internationale de la jeune fille observée chaque 11 octobre. À l’occasion de la 7ème session tenue le week-end dernier, il a débattu de l’éducation et le leadership de la jeune fille. Dans un webinaire, les membres du club ont échangé sur des voies et moyens pour accompagner la jeune fille à devenir femme leader de demain.
Après la présentation du programme et l’introduction de l’animatrice, des fables aux leçons de morale ont mis les membres dans le bain.
Ameyo GNAKADJA, la distinguée Toastmaster, à travers plusieurs histoires drôles sur le thème » l’apparence peut être trompeuse » a exhorté l’opinion à ne pas se fier à elle mais à prendre le temps d’étudier afin d’éviter les déconvenues.
Dans la session relative aux improvisations, la Toastmaster Harmonie HOUMEY dans sa quête de donner des armes aux filles pour se forger une personnalité, a porté à la connaissance de Hoeyigan Toastmasters club de Lomé des préoccupations des jeunes filles qui l’ont abordé sur divers sujets qui vont des droits humains surtout des droits des filles aux inégalités sur les salaires en passant par la sexualité et le harcèlement sur les lieux du travail. Il ressort des débats que les filles sont confrontées à plusieurs défis. Même si la toile est une approche pour trouver des réponses aux questions qui obsèdent des jeunes filles, certaines ont peur de s’y aventurer parce que toutes les informations qui s’y trouvent ne sont pas vraies à leur avis. Aussi propose, la distinguée Toastmaster Harmonie HOUMEY, d’éduquer les garçons au même titre que les filles afin que le genre soit une réalité et elle a invité les mères à jouer pleinement leurs rôles.
Pour clore la session de formation, la Toastmaster Épiphanie HOUMEY est revenue sur la pensée du jour, citation de la militante pour l’éducation des filles Reine RANIA de Jordanie, identifiée dans le cadre du webinaire: » J’ai toujours été convaincue qu’en éduquant une fille, vous donnez du pouvoir à toute une nation. Pour l’animatrice, l’éducation n’est pas uniquement l’apprentissage scolaire mais toutes les compétences à mettre à la disposition de la jeune fille pour qu’elle puisse se bâtir une dame de valeur’’.
Rappelons que le ToastMasters International (TMI) est une association internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership notamment par la prise de parole en public.
Ida BADJO