Un plaidoyer est en cours pour la mise en place des dispositions et infrastructures nécessaires devant faciliter l’accès des femmes en situation de handicap aux marchés du Grand Lomé. L’initiative est portée ce début du mois de mars par le Forum international des femmes handicapées émergentes en politique (FIFHEP), section Togo, à l’endroit des responsables de l’Etablissement public autonome pour l’exploitation des marchés (EPAM).
Le FIFHEP plaide pour la construction, entre autres, des rampes d’accès, des allées adaptées et des signalisations inclusives. Aussi demande-t-il la prise de mesures nécessaires pour faciliter les activités économiques des femmes en situation de handicap et l’application des engagements nationaux et internationaux pour plus de protection à ses couches de la population. « Nous avons le devoir collectif de lever les barrières qui freinent l’autonomisation de nos sœurs et leur participation à l’économie nationale », a indiqué Kouevi Kokoè Chantal, représentante pays du FIFHEP.
« Ne me prive pas à cause de mon handicap », c’est le message clé qui résume le plaidoyer. Le document a été remis symboliquement au cours d’une rencontre organisée par le FIFHEP avec le de la coopération allemande à travers la GIZ et la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH). Ceci, en prélude à l’édition 2025 de la journée internationale de la femme.
Par ailleurs, dans le cadre de ce même plaidoyer, le Forum International des Femmes Handicapées Emergentes en Politique a mené une action de sensibilisation auprès des femmes du marché de Hedzranawoé, dans la commune du Golfe 2. « Il est impératif que les femmes handicapées puissent circuler librement dans les espaces de commerce sans rencontrer d’obstacles physiques ou sociaux », a souhaité la représentante pays du Forum.
Atha ASSAN