Ciberobs Make Africa Safe, une association spécialisée sur les questions de cyber sécurité en Afrique vient de rendre public le classement 2024 relatif au top 100 des acteurs les plus influents en cyber sécurité sur le continent. Parmi les 6 togolais qui y figurent , on compte deux femmes. Il s’agit de Cina LAWSON, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale et Radiatou OURO-GBELE, experte en cyber sécurité et directrice d’OG IT Consulting.
Ces deux femmes rivalisent d’ardeur dans les questions de cyber sécurité avec quatre de leurs compatriotes dont le commandant Gbota GWALIBA, directeur général de l’Agence Nationale de la Cyber sécurité(ANCy).
Depuis trois ans, l’association Ciberobs Make Africa Safe publie une liste des acteurs qui contribuent activement à renforcer la résilience de l’Afrique en matière de cyber sécurité. Les critères d’évaluation sont entre autres l’innovation technologique, la recherche et les initiatives de formation.
Elle n’est plus à présenter, Mme Cina Lawson est chargée du portefeuille de l’Économie numérique et de la Transformation Digitale depuis 2020. Cina Lawson a intégré le gouvernement en 2010, alors en tant que ministre des Postes et des Télécommunications. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et de la Kennedy School of Government de Harvard (USA), Cina Lawson a d’abord œuvré à l’extérieur avant de mettre ses compétences au service du Togo : analyste en projets télécoms à la Banque Mondiale à Washington, consultante freelance pour Vantage Point en France, ou encore Responsable de la Stratégie d’Entreprise et du Développement des partenariats chez Orange à New-York. Régulièrement citée comme l’une des femmes les plus influentes dans le secteur de la technologie et de leurs réglementations, Cina Lawson est la cheville ouvrière des multiples avancées réalisées par le Togo dans le domaine de la digitalisation et du numérique, au service de l’économie et du social.
En ce qui concerne l’experte en cyber sécuritéRadiatou Ouro-Gbele, elle est fondatrice de « OG IT CONSULTING », un cabinet en cyber sécurité au service d’entreprises internationales, implanté en France et en Afrique. Son rôle est de conseiller, sécuriser les infrastructures et piloter les projets de cyber sécurité.
Ida BADJO