Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA, vice-Présidente de l’assemblée nationale togolaise, a été honorée du titre de Docteur Honoris Causa, le 13 novembre dernier à Abidjan. Ce moment marque une étape importante dans son engagement au service du développement et de l’inclusion sociale.
Attribuée par le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) et de l’institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA), cette distinction met en lumière les contributions majeures de la ministre au Togo et sur le continent africain. Son action politique et sociale en faveur des populations vulnérables a été soulignée par les organisateurs : « Votre capacité à interagir avec toutes les couches sociales, associée à votre simplicité et votre humanité, fait de vous une femme exceptionnelle. »
En recevant cette distinction, Mme DOSSOU-D’ALMEIDA a affirmé que cet honneur renforçait l’image du Togo et célébrait les liens historiques africains. Cette reconnaissance s’inscrit dans la lignée des Doctorats Honoris Causa, créés en 1918, pour honorer des contributions éminentes dans divers domaines.
Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA fait ainsi rayonner le Togo par cette distinction à l’échelle internationale grâce à son parcours inspirant et son travail énorme abattu lorsqu’elle détenait le Ministère du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Emile AGBASSINOU