La 9ᵉ édition du Projet MLA Tour Rose se tient dans la ville de Notsè depuis le 9 octobre 2025. Cette activité de trois jours vise à sensibiliser et à éduquer les collégiennes, les lycéennes ainsi que les groupements de jeunes femmes et de femmes de la localité.
L’équipe sillonne les établissements scolaires pour délivrer des messages de prévention liés à la lutte contre le cancer du sein.
« Nous leur apprenons l’auto-examen des seins », a indiqué Dr Précilia Mathey, coordinatrice nationale du MLA.
Sont également ciblées les associations de femmes et les centres religieux. L’apothéose est prévue pour le samedi 11 octobre, avec un marathon contre le cancer du sein, suivi d’une séance de sensibilisation sur la prévention.
À travers ces activités, les initiateurs entendent briser les tabous autour de la maladie et donner la parole aux femmes comme aux hommes, afin qu’ils comprennent que « le dépistage n’est pas une peur, mais une force. C’est transformer la peur du diagnostic en courage de la prévention », indique-t-on.
Ces dernières années, la communication autour du MLA Tour Rose a permis de toucher des milliers de femmes et de jeunes filles à travers des campagnes de sensibilisation, favorisant un nouveau dialogue autour du dépistage précoce et contribuant à changer les mentalités pour faire du cancer du sein un sujet ouvert et mieux compris.
Organisation à but non lucratif fondée en octobre 2016, la Medstudents Leaders Association (MLA) regroupe de jeunes professionnels de la santé engagés dans la prévention et la lutte contre les maladies, en particulier les maladies non transmissibles. Son objectif principal est de réduire la charge de ces maladies et d’améliorer la santé des populations grâce à l’éducation sanitaire, au dépistage et à l’accompagnement médical.
Basée à Lomé, au Togo, la MLA dispose également d’antennes au Maroc, en France, en Allemagne et en Italie.
Il est important de rappeler que le dépistage permet de détecter le cancer du sein à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison et réduisant les risques de complications. Cet examen peut être réalisé par soi-même ou par un professionnel de santé.
Atha ASSAN






