L’athlète togolaise, Noami Akakpo a été reçue le 04 juin 2025 par le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari. Accompagnée par un représentant du secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, elle est allée présenter au patron des lieux son ambitieuse action de reboisement de 2028 arbres par an sur 4 ans, un chiffre symbolique en référence aux prochains Jeux Olympiques.
L’idée est née de la campagne internationale Sport4Land. Un concept développé par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) afin de mobiliser les athlètes de haut niveau autour de la restauration de l’environnement. A terme, ce sont 8 112 arbres qui seront plantés dans 4 forêts, dans différentes régions du Togo.
L’initiative démarre le 05 juin 2025 avec la première phase dans la préfecture de Zio. Noami Akakpo est assistée dans sa mission par l’association Action pour une économie verte et inclusive en Afrique (APEVIA). Une activité qui sera couplée d’une course solidaire avec 200 jeunes togolais. « Il est très important qu’on puisse les lier et qu’on soit tous unis pour organiser de grands évènements afin de sensibiliser tout le monde et donner envie aux jeunes filles et aux jeunes garçons de prendre soin de l’environnement dans lequel ils vivent pour un avenir durable » a-t-elle commenté.
Le projet est salué par le ministre de l’environnement. Cela contribuera, selon lui, à l’atteinte de l’ambition du gouvernement de planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030 et d’étendre la couverture forestière à 26% sur la même période. Il n’a pas manqué de rassurer l’athlète de sa disponibilité, et de celle de ses collaborateurs, à l’accompagner dans la réussite de son noble projet.
Naomi Akakpo a été nommée récemment Championne de la Sécurité Alimentaire de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD), distinction qui lui a été attribuée lors de la COP16, tenue à Riyad. Un programme novateur qui allie actions environnementales et activités sportives, mettant en avant une approche holistique de la sensibilisation écologique auprès des jeunes et des communautés locales.
Athlète togolaise spécialiste de la course de haies, Naomi Akossiwa Elise Akakpo remporte sa première médaille internationale lors des Jeux de la solidarité islamique de 2021 en 100 m haies.
Atha ASSAN