Jeunesse wara sporting club a organisé, dans le cadre de son projet d’appui à l’amélioration de la santé des femmes et des jeunes filles par le sport dans les communes d’Agoé-Nyivé 1,2 et 4, un tournoi de foot qui a regroupé plusieurs clubs sportifs ce vendredi 22 septembre 2023. Cette manifestation a été pour les clubs participants de prouver tout le talent des filles et des femmes dans le domaine footballistique.
Lancé depuis le mois d’Avril de cette année, le projet porté par Jeunesse wara sporting club appuyé par ses partenaires pour l’amélioration de la santé des femmes et des jeunes filles par le sport se poursuit. Ce vendredi, au centre culturel Loyola, un tournoi de foot a eu lieu au profit de 6 équipes féminines de football. Le spectacle était au rendez-vous et les joueuses des équipes ont une fois encore prouvé que le football féminin a un avenir rayonnant dans notre pays. Sous la pluie battante, les différentes équipes se sont affrontées tour à tour et n’ont pas hésité à rivaliser d’ardeur pour offrir un jeu plaisant et empreint de technique au grand bonheur des spectateurs. Elles étaient venues de tous les coins de ces communes pour espérer décrocher le graal.
A l’issue d’une éprouvante journée marathon de plusieurs rencontres enchaînées, la renaissance sporting club d’Agoé-Nyivé(RSCA) a remporté le trophée devant les Queens. Toutefois, aucune équipe n’a démérité au vu du jeu produit par chacune d’elles. L’initiative a été saluée par les uns et les autres pour l’engouement qu’elle suscite autour du football féminin et surtout pour les bienfaits sur la santé des femmes et des jeunes filles. Pour Agbenowossi Afi, capitaine des Anacondas, une des formations ayant participé au tournoi, c’est une initiative a réédité car c’est bien de se rappeler des femmes et des jeunes filles quand on parle de sport. « Les joueuses ont démontré leurs immenses talents. Le sport nous rajeunit toutes, pour preuve vous aurez du mal à deviner mon âge en me voyant. Il n’y a pas meilleur produit au monde que le sport. J’en profite pour demander aux parents d’encourager leurs filles à pratiquer le sport. », a-t-elle lancé.
Le satisfecit est général et le secrétaire général de Jeunesse wara sporting club, coordonnateur du projet, M. Eric Adontchui a tenu à exprimer également sa joie : « J’aimerais bien témoigner ma reconnaissance à toutes les équipes qui ont bien voulu participer à ce tournoi car seules les 6 équipes féminines ayant joué aujourd’hui ont accepté répondre à notre invitation. Sur le terrain de Togblékopé, 6 équipes masculines ont également joué toujours dans le cadre de ce gala organisé pour promouvoir les activités sportives des filles. Le sport, nous ne cesserons de le dire c’est pour tout le monde, ce n’est pas réservé aux hommes. Les mentalités doivent changer ».
Le projet est loin d’être fini et le volet sensibilisation sera amorcé bientôt selon les propos du chargé : « le projet prendra fin le 15 Octobre prochain et les prochaines activités vont être particulièrement les sensibilisations au niveau des écoles sur les questions du genre, l’équité, les questions de sport et religions. A la reprise des classes bientôt, nous aurons à mener 15 sensibilisations auprès des élèves des communes cibles ».
Pour rappel, Jeunesse wara sporting club est un centre de formation sportive qui œuvre essentiellement pour la promotion du sport et mène régulièrement des activités pour l’atteinte de ses objectifs pour un sport inclusif.
Seyram kossivi