Après le succès de la toute première édition qui a connu beaucoup d’engouement auprès du public et des professionnels du cinéma en particulier, le salon du cinéma au féminin au Togo revient pour la deuxième édition. Faire connaître les métiers de l’audiovisuel et du cinéma et surtout encourager les femmes à s’y intéresser, tel reste l’objectif principal visé par les promoteurs de ce salon.
Placée sous le thème ‘’Cinéma et Cohésion sociale’’, la deuxième édition du salon du cinéma au féminin du Togo aura lieu les 17, 18 et 19 Novembre 2023. Sous la houlette de Elcio Média et Drone Image qui portent cette initiative, le salon du cinéma au féminin du Togo s’adresse aux jeunes en général et prioritairement les femmes intéressées par les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Les activités prévues sont assez diversifiées. Ateliers de formation en production de courts métrages du 02 au 11 Octobre 2023 à l’institut Goethe et à l’institut supérieur Don Bosco, une conférence de lancement le 17 Novembre à l’institut français du Togo, des projections de films respectivement les 17 et 18 Novembre 2023 à l’IFAD et au Centre culturel Dényigban et une soirée apothéose le 19 Novembre 2023 à la bibliothèque de l’Université de Lomé.
Cette deuxième édition a essentiellement pour objectifs de montrer la présence et promouvoir l’expertise des femmes du 7ème art et de l’audiovisuel. Elle compte renforcer également la cohésion sociale, la promotion des valeurs citoyennes à travers le cinéma, pour un développement intégral et durable des jeunes et des femmes.
Comme l’indique si bien le thème choisi, ce salon veut apporter sa contribution à la consolidation de la paix au Togo par le biais du cinéma. Au-delà de ces objectifs, c’est un cadre de rencontre entre les professionnels, les étudiants, les cinéphiles ou amateurs afin de mieux préparer leur insertion socio-professionnelle.
Pour Chimène AKPAH, la promotrice de l’édition Togo, il sera question de « former des jeunes filles aux métiers du cinéma et de produire un film de sensibilisation sur la paix, de parler des moyens dont se sert le cinéma dans la promotion de la paix et de la cohésion avec des professionnels des métiers du cinéma et des experts ».
L’appel est donc lancé à toutes ces femmes qui sont passionnées par le cinéma afin de bénéficier d’expertises et des expériences de professionnels. Le domaine du 7ème art est resté longtemps très masculinisé et le salon du cinéma au féminin vise à faire tomber les barrières pour encourager l’émergence de femmes cinéastes aguerries.
Une nécessité que rappelle la promotrice en ces termes : « les femmes, partout dans le monde peu importe leur domaine d’activités jouent un rôle important. Il nous faut donc, à travers le salon du cinéma au féminin Edition Togo, permettre à plus de femmes de comprendre et d’intégrer le domaine audiovisuel et cinématographique togolais qui est en pleine éclosion ».
Notons que pour cette édition, la Professeure Germaine Kouméalo ANATE, Directrice du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l’Education (CEROCE), Ecrivaine, Présidente de l’Association des Ecrivains du Togo(AET) est l’invitée d’honneur.
Seyram kossivi