L’Equipe Europe au Togo lance du 25 novembre au 10 Décembre, la campagne annuelle mondiale des 16 jours d’activismes dédiés à la lutte contre les violences basées sur le genre, placée sous le thème « Je dis STOP à toutes les violences faites aux femmes et aux filles. A cet effet, plusieurs activités sont prévues notamment des émissions radios, des débats, une exposition … L’image de plusieurs personnalités connues du public sont également associées à cette campagne pour porter des messages forts.
Par cette initiative, l’Equipe Europe compte soutenir les efforts inlassables des autorités togolaises et des organisations de la société pour éradiquer les violences faites aux femmes.
Pour marquer cette campagne et donner plus d’impacts aux initiatives, de nombreuses stations radios vont servir de canal pour diffuser d’utiles messages notamment les radios kanal Fm, Nana Fm et Djena respectivement dans les émissions « SOMENEGNON », le 28 novembre avec Da dede ; « L’heure du droit », le 30 novembre avec Edwige APEDO et « Dukoa Nesse », le 04 décembre avec Bruno MESSAN.
Le 06 décembre, aura lieu un débat en direct à l’université de Lomé sur les thèmes « comment prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles » et « les hommes et les femmes doivent lutter ensemble contre les violences basées sur le genre ». Concomitamment, une exposition de photos signée par la jeune photographe togolaise Lina Mensah intitulée, « Halʋ sɩsɩŋ nɩʋ » (Douleurs de femmes) se déroulera à l’Auditorium de l’université.
En marge de ces activités, 2 lignes de bus (Campus et Adéticopé-Grand marché) circuleront dans la ville de Lomé jusqu’au 25 décembre pour véhiculer des informations utiles à prendre en compte si vous êtes victimes de violences faites aux femmes ou témoin de tels faits pour recevoir de l’aide.
Le 10 décembre, journée internationale des droits humains qui coïncide cette année avec le 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, l’Ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne au Togo sera au centre d’écoute des victimes des VBG à Kpalimé.
Au cours des manifestations, des témoignages de ces femmes victimes, membres du club des mères et des femmes du centre d’écoute qui accompagnent les victimes seront diffusés.
Au rang des personnalités qui associent leurs images à la campagne, Sheyi Adebayor, Maman Taméa, Julio Teko, Océane CODJIA, King Mensah, Jean-Pierre AZANLEDJI, Bernice AGBODJINOU, Elsa M’benna Ba et LABIOKO (Sandrine Maryline).
Seyram kossivi