Les organisations féministes du Togo se sont réunies ce mardi 27 Février à Lomé, autour de l’évènement dénommé « Cabaret Féministe ». Un espace détente pour permettre aux langues de se délier ; un moment d’échanges entre les féministes pour discuter de leurs difficultés, des besoins et priorités du mouvement « féminisme » dans le pays.
Des organisations de femmes présentes à cette rencontre dénommée ‘cabaret féministe’, ont relevé des contraintes spécifiques en tant que organisations et activistes féministes. Occasion de définir des stratégies pour faire avancer l’agenda égalité/genre.
« Le féminisme et les enjeux des droits des femmes et des filles au Togo » est le thème identifié par l’organisateur pour mieux comprendre les défis et enjeux en matière des droits des femmes ou leur jouissance dans le pays.
Le cabaret féministe a été le lieu pour des organisations féministes conviées de faire des recommandations allant de la clarification des actions entre les organisations féminines et féministes à l’adhésion de la population en passant par la synergie d’actions.
Même si le féminisme n’a pas une côte de popularité du fait que les actrices sont accusées de détruire les valeurs africaines en encourageant des femmes de se choisir au lieu de se sacrifier pour le bien-être du foyer, le mouvement prône l’égalité sociale.
L’activité a reçu le soutien du Fonds Pananetugri des jeunes féministes, un Fonds inclusif qui se consacre aux organisations ou groupes dirigés par des jeunes filles, des jeunes femmes …
Le cabaret avec ses moments de partage très enrichissants s’inscrit dans la droite ligne de la mission du fonds, de renforcer le mouvement féministe en Afrique de l’Ouest.
Il faut noter que la rencontre a connu la présence d’une vingtaine d’organisations qui travaillent sur divers thématiques notamment « Droits des femmes », « Violences Basées sur le Genre », « Paix et Sécurité », Santé Maternelle et Infantile », « Construction de mouvement féministe », « Droits en matière de Santé Sexuelle et Reproductive » etc…