La 20ème édition des Journées scientifiques internationales de l’Université de Lomé a pris fin ce 11 octobre 2024 après 5 jours d’intenses activités. Sur les différents posters en compétition, 3 ont été sélectionnés par le jury. Le premier prix a été décerné à l’équipe de Ouattara salimata, 3ème année de thèse Doctorat à l’Université de Lomé.
« Je suis vraiment heureuse d’avoir obtenu ce premier prix. Cela montre vraiment que chez nous à WASCAL Togo, nous travaillons bien, nous faisons de très bonnes recherches concernant le changement climatique et la gestion de risques de catastrophes », s’est réjoui Ouattara Salimata.
Elle a obtenu le premier prix cluster avec son projet : « L’impact des paramètres climatiques sur la productivité agricole au Nord de la Côte d’Ivoire ». Pour la bénéficiaire du programme WASCAL Togo, sa recherche visait à savoir si les paramètres climatiques, la variabilité climatique impactaient la productivité agricole ? « Les agriculteurs se plaignaient de la baisse de production, de la désertion, de la mortalité des colonies d’abeilles dans la ruche. Nous avons réussi à faire des recherches pour savoir si la productivité agricole était vraiment impactée. Les résultats ont montré que la productivité était impactée par la précipitation mais que la température n’impactait pas la productivité », a détaillé Ouattara salimata.
Les futures recherches, poursuit-t-elle, vont consister à savoir si en plus des paramètres climatiques, il faut prendre en compte d’autres facteurs comme « les facteurs environnementaux, l’emplacement des ruchers, les types de plantes, le nombre de ruches dans un rucher… ».
Notons que pour la 20ème édition des Journées scientifiques internationales de Lomé, des chercheurs ont présenté leurs résultats de recherche sous forme de posters qui ont fait l’objet d’un concours. L’évènement a rassemblé 1080 chercheurs venus de 24 pays, notamment du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Bénin, du Congo, de la Guinée Conakry, du Tchad, de la RDC, du Cameroun, du Sénégal, du Gabon, du Burundi, du Niger, de la Gambie, du Mali, du Maroc, du Malawi, de l’Ouganda, de l’Equateur, de la France, des Iles Tonga, de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada et du Togo.
Atha ASSAN