Dans le cadre de l’organisation des « Prix Littéraires du Togo », un accord de partenariat a été signé ce mercredi 20 novembre 2024 à Lomé entre le webmagazine féministe Ekinamag et l’association des Journalistes pour la Critique Littéraire et d’Art au Togo (JCLA-Togo) représentés respectivement par Mme Ida Badjo et M. Germain DOUBIDJI.
Le document paraphé stipule que Ekinamag va prendre en charge le trophée de la catégorie « la meilleure plume au féminin », contribuer à l’organisation de l’évènement sur le plan matériel et financier puis assurer via ses canaux une visibilité à la lauréate au cours de l’année 2025.
L’organisateur pour sa part, s’engage à assurer la visibilité d’EkinaMag via l’intégration de son logo sur tous les supports de communication de l’évènement (affiches, programmes, site internet, etc.) et l’’annonce de son rôle lors de l’événement (discours, panneaux, etc.).
« Nous sommes très sensible à tout ce qui touche à la reconnaissance des talents des femmes, des actions valorisations de la gente féminine et qui la propulsent au-devant de la scène. C’est avec un grand empressement que nous donnons notre appui au prix « la meilleure plume au féminin », a déclaré Ida Badjo, représentante la direction d’EkinaMag.
Pour Germain DOUBIDJI, président de JCLA-Togo, c’est encourageant l’engouement remarqué depuis le lancement de l’initiative « Les Prix Littéraires du Togo ». « Et le soutien que nous venons de recevoir aujourd’hui du web magazine féministe Ekinamag relativement au prix la meilleure plume au féminin, est capitale », a-t-il indiqué.
Les préparatifs pour l’évènement ‘’Les Prix Littéraires du Togo’’ sous le haut parrainage du ministère de la Communication, des Médias et de la Culture vont bon train. L’édition 2024 de l’initiative « Prix Littéraires du Togo » aura lieu à la salle Hibicus de l’Agora Senghor le 14 décembre prochain. A l’occasion, trois prix seront décernés : Le « Grand Prix Littéraire du Togo » ; « Le Prix Littéraire : Plumes d’or » et « La Meilleure plume au féminin ». Ce dernier va récompenser une œuvre écrite par une écrivaine du Togo.
L’association des Journalistes pour la Critique Littéraire et d’Art au Togo (JCLA-Togo) apporte ainsi sa contribution au rayonnement de la littérature togolaise et de ses acteurs.
Bella KAT