‘’La vie est un combat’’ dit l’adage et seuls les courageux et courageuses arrivent vite au bon port. La Présidente de l’Assemblée nationale Chantal Yawa Tsègan maîtrise bien le plan et indique la voie aux jeunes filles pour devenir des femmes leaders de demain.
Les secrets de Yawa Tsègan aux jeunes filles se résument en 5 mots. « Le travail, le goût de l’effort, l’audace, la détermination et la persévérance feront de vous demain les femmes leaders», conseille la Patronne de l’hémicycle aux jeunes filles. Et de poursuivre, « le monde change et il va vite, il vous appartient de prendre votre destin en main ».
Prenant conscience de nombreux défis liés à l’environnement non favorable, Tsègan exhortent les jeunes filles à « vaincre » les « peurs », la « timidité » et « repousser les limites de (leur) environnement et…combattre les préjugés et les stéréotypes ». Elle leurs rappelle également que « rien ne sera donné sur un plateau d’or » aux femmes et aux jeunes filles.
Face à l’absence de modèles féminins qui engendre chez les femmes une difficulté à se projeter, à se visualiser dans des postes de gestion ou de hautes instances, Yawa Tsègan leur conseille la nécessité d’avoir conscience de leur potentiel. « Dites-vous que le passé n’est pas une projection du futur et que toute femme peut sans nul doute être pionnière dans l’atteinte de ses objectifs », a-t-elle insisté.
D’autre part, la Présidente de l’Assemblée nationale lance un appel solennelle à toutes les entités de la société de contribuer à l’égalité et à l’équité genre. «…Nous pouvons changer l’image traditionnelle de la femme et de la jeune fille si nous nous engageons tous sur cet idéal commun », croit-elle.
Il est à noter que la Présidente de l’Assemblée s’exprimait le week-end, samedi 7 novembre, au premier Forum national des jeunes filles leaders organisée par l’ONG Cœur Solidaire autour du thème : « L’Excellence au féminin ». La rencontre a connu la participation d’imminentes personnalités.
Atha ASSAN