« Confiance Totale », c’est le nom donné à un label institué par le projet Amplify Pf de l’USAID, pour repérer les formations sanitaires qui offrent des services de planification familiale de qualité. Le but, mettre fin aux obstacles à l’accès au Planning familial surtout chez les femmes et renforcer leur confiance dans l’utilisation des services de planification familiale au sein des centres de santé. Pour savoir plus sur ce processus et son impact, EkinaMag est allé, la semaine dernière, dans trois formations sanitaires labélisées notamment les Centres Médico-Sociaux (CMS) d’Adétikopé, de Togblékopé et de Sanguéra. Reportage!
Ici vous aurez : « des services de planification familiale de qualité » ; « des prestataires disponibles et compétents » ; « un libre choix de méthodes sûres et efficaces », tels sont les messages véhiculés par des pancartes affichées dans ces différents centre de santé.
« Quand vous voyez ces types d’affiches dans une formation sanitaire, vous devez être rassuré que le centre offre de meilleures prestations en matière de planning familial et de santé de reproduction », explique Djibril Ouro-Gnao, Assistant Programme Waba. Le projet Waba accompagne le processus « Confiance Totale » avec des activités de changement social et de comportement des personnes et communautés desservies.
En effet, l’accès aux services de planification familial est souvent émaillé de difficultés entre autres l’indisponibilité des services en tout temps, le mauvais accueil des prestataires, le manque d’information fiable sur les méthodes contraceptives etc… Le label « Confiance Totale » selon vient justement corriger ces lacunes qui constituent un frein à l’épanouissement de la femme et des couples.
D’après les explications données par Hilaire Tokplo, Conseiller régional en Changement Social et de Comportement sur le projet WABA, ce processus « d’assurance qualité » comporte plusieurs phases. Après la sélection des sites qui devraient suivre le processus, il y a eu la mise en place des équipes « assurance qualité », avec à la clé des séances de renforcement de capacités de ces équipes. Tout au long du processus, des évaluations et auto-évaluations sont faites pour aller vers la qualité et lorsqu’un centre de santé atteint le niveau requis, il est distingué au cours d’une campagne dite « promotionnelle ».
L’impact est réel
« Avant, les services de planning familial sont offerts uniquement les jours ouvrables ; aujourd’hui nous travaillons 24h/24, 7J/7. A cela, s’ajoute un système de contrôle continu, assuré par des boîtes de suggestion installées à des endroits stratégiques du centre de santé à travers lesquelles, les usagers évaluent les prestataires et les services», informe Marcel Djagba, surveillant général du CMS Adétikopé.
Selon ce dernier, pour les personnes qui ne sont pas instruites, il y a des macarons de différentes couleurs qui leur permettent d’évaluer les prestataires, notamment le rouge (insatisfait), le jaune (peu satisfait) et le vert (très satisfait)».
Aussi la planification en post-partum immédiat est-t-elle désormais possible dans ces centres. Mme Kueviakoe Akoele, Sage-femme au CMS Sanguera explique : « grâce à cette initiative, nous avons été formées pour qu’après l’accouchement, toute femme qui décide d’adopter une méthode de contraception immédiatement puisse l’avoir. »
La sage-femme rajoute que les femmes sont également accompagnées de tel sorte qu’elles parviennent à choisir les méthodes contraceptives qui les conviennent.
Parlant de ces méthodes, elle évoque entre autres le stérilet, la pilule, les injections et les implants.
Dans les centres de santé labélisés, plusieurs usagers témoignent que non seulement le doute sur le planning familial est progressivement levé mais également l’accueil est nettement amélioré.
« Je viens tous les trois mois prendre mon injection ici puisque j’ai décidé de ne plus faire d’enfants. J’ai constaté que depuis quelques temps, les sages-femmes sont très joviales avec nous. Elles prennent du temps pour nous rassurer sur les méthodes et nous disent de ne pas écouter les rumeurs. Maintenant, nous n’avons plus peur de faire le planning familial », témoigne Rose Akoda, usager du CMS AdetiKopé.
Des propos confirmés par Assonde Jeanne, agent de santé communautaire à Sanguéra. Elle atteste que la quasi-totalité des femmes qu’elle a eu à sensibiliser et qui sont allées au service du planning familial au CMS Sanguera sont satisfaites.
Ce projet a rapproché davantage les populations de leur formation sanitaire et donne une certaine confiance de la population, fait observer, Mme Woeledji Adedi, Sage-femme officiant dans le District sanitaire Agoè-Nyivé .
Une confiance qui selon Jules Assima, conseiller municipal de la commune Agoè-nyivé 6 (Adétikopé et ses environs), permet à la communauté d’adhérer au programme de planification familial. « S’il n’y a pas cette confiance, cette garantie de sécurité, les femmes qui sont les plus souvent visées par les programmes de PF ne peuvent pas s’y adhérer », indique l’élu local.
Même son de cloche chez le chef canton de Togblékopé, Togbui Hola Kpodo-Dra IV qui salue l’initiative et les efforts fournis par le personnel soignant pour atteindre le résultat souhaité.
Le chef a, par ailleurs, invité la communauté à faire de la sensibilisation de bouche à oreille pour une large diffusion de l’information afin que les populations adhèrent à la planification familiale.
Faut-il le souligner, le planning familial concourt au contrôle des naissances et consiste fondamentalement à permettre à une femme de décider quand avoir un enfant et combien. Les méthodes contraceptives offrent aux femmes, et à leurs conjoints, une plus grande maîtrise de leur vie.
Au Togo, la promotion de la Planification Familiale est prise en compte par le Programme Nationale de Développent Sanitaire (PNDS 2017-2022). Il existe une loi qui protège les femmes en la matière.
Cependant, l’une des préoccupations majeures des femmes qui demeure, c’est la gratuité souhaitée des prestations de planification familiale.
De la genèse du processus « d’assurance qualité »
L’initiative, selon ses porteurs, est née du constat selon lequel, l’Afrique de l’Ouest connait une forte croissance démographique qui, si rien n’est fait, engendrera entre autres un doublement de la population de l’Afrique de l’Ouest en 2050 passant de 371 millions de personnes à 809 millions (PRB 2017).
Afin de faire face aux défis que cette situation pourrait engendrer, une coalition de donateurs dont l’USAID a lancé un appel pour un partenariat plus fructueux en faveur de la Planification Familiale (PF), lors d’une conférence régionale.
C’est dans le cadre de son appui à ce partenariat que l’USAID a mis en place les projets West Africa Breakthrough Action (Waba) et AmplifyPF pour soutenir la création de la demande et l’offre de services de PF de qualité dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest: le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Au Togo, Waba et AmplifyPF interviennent dans 05 districts sanitaires.
Afin garantir l’amélioration de la qualité des services dans les formations sanitaires des zones d’intervention, AmplifyPF a initié le processus d’assurance qualité qui vise à institutionnaliser un système durable et auto-régulé d’assurance qualité et de suivi de l’offre des services de PF. Le processus est accompagné par le projet Waba.
Le label « Confiance Totale », est donc créé lors d’un atelier à Lomé, dans l’optique de distinguer les formations sanitaires ayant obtenu un score minimal de 75%, suite à deux séries consécutives d’autoévaluations de la qualité des services PF offerts.
Les formations sanitaires ayant atteint ce score sont distingués lors d’une campagne promotionnelle au cours de laquelle des attestations et distinctions particulières sont décernées aux équipes qualité des CMS reconnus. Ces séances sont couplées de sensibilisation sur les différentes méthodes contraceptives et les avantages de la planification familiale.
Au demeurant, le label n’est pas définitif. Il pourrait être retiré si le centre de santé régresse dans ses prestations sur le plan qualité.
Ecrit par Hélène Doubidji