Dernière de la toute première génération de Nana Benz , ces femmes d’affaires qui contrôlaient le commerce de pagne sur le marché de Lomé et dans la sous-région, Mme Dédé Rose Gamélé CREPPY est décédée ce lundi 5 juin à l’aube, à l’âge de 88 ans. Voici sept (7) choses à savoir sur cette femme qui fait partie de celles qui ont marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du Togo.
Elle était nantie d’un diplôme d’éducatrice
Ayant perdu sa mère à l’âge de 9 ans, Dédé Rosa Gamélé CREPPY a grandi sous la coupole de sa grande tante maternelle qui l’a initiée au commerce de perles de Tchekoslovaquie, parallèlement à la poursuite de ses études. Elle a tour à tour été inscrite à l’École publique des filles à Assivito, à l’École des Etoiles et à l’École Nationale des Institutrices d’Atakpamé. Nantie de son diplôme d’éducatrice, elle a été affectée à Kara pour exercer mais elle refusa de s’y rendre compte tenu du salaire insignifiant et de la distance, malgré les encouragements de son beau-père.
C’est sa belle-mère qui l’a introduite dans le commerce de pagne
Suite à son refus d’aller travailler à Kara, sa belle-mère l’a introduite dans le commerce de pagne. Elle faisait donc avec elle, des allers-retours au Ghana, qui était une plaque tournante pour ce commerce. Fort de cette expérience, elle a commencé à négocier directement avec une grande maison de commerce et sa tante qui l’a élevée, n’a pas hésité à lui avancer des fonds de démarrage. Très vite, grâce à son sérieux, d’autres maisons de commerce de la place, n’ont pas tardé à lui faire des offres. Sur proposition d’un fournisseur, elle passa sa plus importante commande groupée avec une de ses camarades et le succès a été immédiat.
Mme Dédé Rosa Gamélé CREPPY était la présidente de l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissus(APRT)
Son humilité, sa patience et son enthousiasme ont été reconnus par ses paires qui l’ont portée à la Présidence de l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissus(APRT), il y a une trentaine d’années. Les autorités politiques, consulaires et les différents Présidents de la République ont trouvé en elle une interlocutrice respectée et écoutée.
Sa plus terrible épreuve professionnelle reste l’incendie du grand marché d’Adawlato
A l’instar d’autres commerçantes, l’incendie du grand marché d’Adawlato survenue en janvier 2013, a été pour Mme Dédé Rosa Gamélé CREPPY, une grande épreuve. Elle y a perdu un imposant stock.
Elle était une personne influente de l’Eglise Méthodiste du Togo
Membre de l’Eglise Méthodiste du Togo, elle était une grande femme leader de cette congrégation religieuse et présidait la chorale « MADJE ». Le psaume 23 était sa prière préférée car elle l’a tiré au sort le jour de sa 1ere communion.
Sur le plan familial c’est une personnalité incontournable
Choisie à l’unanimité par les membres, pendant plus de 40 ans, elle a été chef de famille CREPPY et elle était ministre du trône royal Lolan à Aneho.
Elle a eu des Reconnaissances
Elle avait reçu plusieurs distinctions sur le plan national entre autres prix Hoinyigan et était officier de l’ordre du Mono.
Par ailleurs, Mme Dédé Rosa Gamélé CREPPY est mère d’enfants issus de deux unions. Les deuils successifs de ses compagnons, de deux de ses fils laisseront un grand vide autour de cette dame qui incarnait l’image d’une femme consacrée sans relâche et résolument à ses multiples taches.
Que son âme repose en paix !
Ida Badjo