La jeune femme inspirante que nous vous faisons découvrir cette semaine est Obé Mawussé FANTODJI. Fondatrice du cabinet O’FAMM (Éducation – Technologie – Communication), elle fait un Bachelor 3 en Management Marketing à Lomé Business School. Auparavant, elle a lancé Treviews Coaching Togo (programme d’accompagnement en orientation scolaire et psycho-professionnelle des élèves en classe de terminale). Dans cette interview accordée à EkinaMag, l’étudiante-entrepreneure revient sur son parcours, son quotidien hyper chargé et ses engagements. Elle montre entre autres comment s’y prendre pour allier étude et entreprenariat. Lire plutôt :
Bonjour Mme, Présentez-vous à nos lecteurs!
Je suis Obé Mawussé FANTODJI (épouse AGBEKO) dite Marcella scellée Abigaïl d’où ma marque O’FAMM. Étudiante Entrepreneure, après mon BAC 2 C4 + 2 en ingénierie informatique, je fais un Bachelor 3 en Management Marketing à Lomé Business School et je suis fondatrice du cabinet O’FAMM SARL-U (Éducation – Technologie – Communication). Responsable Commerciale en entreprise, je suis ambassadrice de marque.
Parlez-nous brièvement de votre parcours universitaire et entrepreneuriale
Après mon Bac 2 C4 en 2019, j’ai fait deux années en ingénierie informatique à l’Institut africain de l’informatique à Lomé et pour me spécialiser j’ai opté pour le marketing digital donc actuellement je fais un Bachelor 3 management marketing communication à Lomé Business School.
Déjà en Mars 2020, je me suis engagée dans la vie active professionnelle et j’ai lancé Treviews Coaching Togo (programme d’accompagnement scolaire en orientation scolaire et psychoprofessionnelle des élèves en classe de terminale). Je travaillais en freelance également pour des services de vente, de prestations informatiques et digital donc déjà en Août 2021, j’ai lancé officieusement ma marque d’entreprise O’FAMM qui est un cabinet de droit togolais pour couvrir toutes mes compétences professionnelles.
O’Famm, quel est l’objectif de cette initiative et quelles sont vos domaine d’actions ?
O’FAMM est d’abord ma marque que j’ai transformé en marque d’entreprise qui représente le cabinet O’FAMM SARL-U. L’objectif est d’offrir des services en éducation, technologie et communication pour apporter une pierre à la construction de l’édifice des startups dans le numérique au Togo.
Au-delà de tout, je suis une jeune femme togolaise et cela demeure un grand et réel défi pour s’affirmer sur le marché professionnel donc à travers mes activités professionnelles grâce à O’FAMM, je développe un leadership naturel pour inspirer et servir ma communauté.
Etudiante, entrepreneure, consultante, ambassadrice de marque entre autres, à quoi ressemble votre quotidien?
Justement, mon quotidien est toujours doré de projets éducatifs, de dossiers numériques et des stratégies marketing à établir. Je cherche des clients et je cherche des clients pour mes clients, c’est mon métier.
Chaque jour, j’ai un planning à suivre fidèlement pour évaluer mes résultats à la fin de la journée surtout qu’il faut aller aux cours ou aux examens, rendre des rapports et répondre à des rendez-vous d’affaires. Avec ce profil événementiel que j’ai développé grâce à mon portefeuille relationnel professionnel assez varié et évolutif, je bouge beaucoup.
Vous êtes la preuve qu’on peut étudier et entreprendre. Comment s’y prendre ?
L’essentiel est de s’organiser et d’être très pragmatique et rigoureux pour viser loin, haut et fort. C’est la vision qui nous donne la motivation de tout donner pour développer en même temps son talent et rentabiliser là-dessus aussitôt. Pour ce faire, il faut très tôt sortir de sa zone de confort pour se former continuellement et passer à l’action et servir.
Si jeune, vous êtes sur plusieurs fronts. Qu’est-ce qui vous a amené à comprendre très tôt qu’il faut se battre dans la vie
Je rends hommage vivant à l’éducation que j’ai reçue de mes parents qui révèle à aspirer à la valeur des choses qu’à leur coût donc dès que j’ai compris que la valeur n’attend point le nombre d’années, j’ai laissé parler mon cœur.
Vous êtes très actifs sur les réseaux sociaux notamment Facebook. Que pensez-vous vous de l’utilisation que font aujourd’hui bon nombre de jeunes des réseaux sociaux! ? Un conseil à leur endroit?
Il faut juste noter que les réseaux sociaux demeurent un outil de travail à utiliser correctement donc c’est juste un monde virtuel qui palie avec la réalité donc il faut être prudent de ce que nous partageons sur nous et ce à quoi nous associons nos images (likes, commentaires, posts, partages, etc.).
LIRE AUSSI: Coach, entrepreneure, auteure, Akou Rose TSEBI, une jeune femme togolaise multitâche
Sur les réseaux sociaux, nous pouvons suivre des formations, des conférences, faire des stages et surtout développer du relationnel professionnel. Il faut développer une discipline avec l’utilisation des réseaux sociaux très tôt et investir à protéger les informations laissées sur la toile pour éviter les fuites car cela participe à la culture africaine que nous créons.
Un message aux jeunes filles qui te lisent
Je veux d’abord féliciter et encourager les jeunes filles surtout togolaises qui croient au succès. C’est le courage qui conduit à ce succès et ce, il faut un parcours doré d’excellence.
Je vous recommande, chers jeunes, de développer des valeurs et principes pour fonder une motivation personnelle car c’est avec la confiance en vous que vous pouvez braver les coups et bas et hauts de la vie.
Je tiens inexorablement à vous soutenir à respecter les aînés, à considérer les pairs et à partager avec les moins jeunes.
Ne cesser jamais de vous former et de passer à l’action pour impacter cette génération et celle future.
Merci à EkinaMag
Interview réalisée par Hélène DOUBIDJI