Une centaine de jeunes filles venues de différents établissements de la région Maritime participent depuis ce 27 décembre 2023 à un camp de promotion de l’excellence et du leadership féminin organisé par l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF). D’importantes activités sont à l’ordre du jour de cette rencontre de quatre jours qui se déroule dans la préfecture de Zio.
Au programme, un panel de discussion sur le thème ‘’Leadership et engagement scolaire et citoyen de la jeune fille’’ : Perspectives et enjeux’’ ; des ateliers de formation en bricolage (Décoration de salle ou d’objet, dessin et peinture, perlage) ; formation sur le cycle menstruel et la gestion de l’hygiène menstruelle, concours de poésie et Slam ; compétition théâtrale par club ou par établissement ; et des visites d’entreprises.
Selon la Directrice exécutive de l’ATBEF, Noélie Koevi-Koudam, cette rencontre qui bénéficie du financement de l’Organisation ouest-africaine pour la santé (OAAS) et de l’appui financier de KFW est initiée pour célébrer l’excellence de la jeune fille. « Nous avons sélectionné, à travers la Direction régionale de l’enseignement (Maritime), 100 meilleures jeunes filles qui excellent bien à l’école et qui sont actuellement présentes à ce camp pour vraiment approfondir encore un peu plus leur leadership », a-t-elle informé.
Ces jeunes filles auront les compétences de vie qu’il faut pour assurer leur année scolaire et leur projet de vie. « Elles sont plus vulnérables que les jeunes garçons parce qu’elles sont en proie à des problèmes sociaux comme les grossesses précoces qui les empêchent de poursuivre leur cursus scolaire. Nous pensons que si nous commençons très tôt avec ces jeunes filles, elles pourront avoir valablement les compétences et prendre des décisions éclairées pour leur avenir. Qui éduque une femme, éduque une nation », a justifié Noélie Koevi-Koudam.
Sur les 100 présentes au camp, les 10 meilleures ont reçu des attestations et primes d’excellence. 4 ont eu leur BAC I avec des moyennes de 16, 789 ; 16, 842 ; 16, 474 et 16, 368. 4 sont également sélectionnées au niveau BEPC avec des moyennes de 20, 118 ; 19, 706 ; 19, 706 et 19, 529. Les deux meilleures au CEPD ont obtienu 138, 50 et 136, 75.
L’initiative est très appréciée par le préfet de la préfecture de Zio, Etse Kodjo Kadévi. Dans l’intérêt des générations actuelles et futures, souligne-t-il, il urge de cultiver et développer l’intelligence, la sagesse et la capacité collective du genre féminin. « La pleine et égale participation des filles à leur leadership ne sont plus une option, ce sont des nécessités urgentes si nous voulons réaliser les changements structurels, nécessaires à tous les niveaux et dans tous les domaines de la société, en faveur du développement », a-t-il indiqué.
A noter que ce projet sera réalisé également dans la Région centrale après l’étape de la région Maritime.
Atha ASSAN