La ville tricentenaire, Aného va briller les 22, 23 et 24 août prochain à l’occasion du 1er concours »Trophée des Amazones » au Togo et en Afrique, exclusivement réservé aux femmes. Cerner en quatre points cette compétition culinaire exclusivement destinée aux professionnelles et amatrices du domaine de la cuisine.
- Exposer le talent culinaire des femmes
Il s’agit d’une opportunité pour les femmes de s’affirmer à travers des talents culinaires cachés en elles. « Nous voulons susciter des vocations. Ce concours permet aux femmes d’oser, de présenter notre culture culinaire et alimentaire. Aujourd’hui, nous avons plus de Chefs hommes, les femmes n’osent pas beaucoup alors qu’il y a des femmes talentueuses dans notre culture culinaire. On veut vraiment que cela soit transmis à l’international », a expliqué Mme Dubois Essi Hovor Nathalie, présidente et fondatrice de l’Association Trophée des Amazones, marraine de l’évènement.
- Les produits de la mer et locaux à l’honneur
L’évènement s’organise autour du thème « Méli Mélo de la Mer ». À cet effet, les crustacés et les poissons seront privilégiés. « Les produits locaux seront à l’honneur parce qu’on en a une diversité. Il faut les remettre au goût du jour et permettre à la nouvelle génération de retrouver la cuisine que faisaient nos parents surtout nos grand-mères », a indiqué Mme Dubois. Toutefois, il n’y aura pas d’imposition de plat. « On ne va pas leur imposer un plat, on peut cuisiner tout ce qu’on veut, c’est un cours de cuisine génératrice. Ce n’est pas un concours de cuisine traditionnelle », a-t-elle précisé.
- Le concours est ouvert à tout le monde mais il y a des conditions à remplir
Le concours est ouvert à tout le monde. Toutefois, certaines conditions doivent être requises. La première, c’est d’être âgé de 18 à 77 ans pour les amatrices. Pour les professionnelles souligne la Cheffe Olivia de Souza, marraine du Festival la Marmite et membre du jury, ce qu’on demande, c’est de valider son CAP en cuisine ou une attestation de cuisinière avec une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
- Des trophées pour les lauréats
Il est prévu un chèque pour les lauréats des deux catégories qui vont également représenter le Togo et l’Afrique au concours international de La cuillère d’Or le 09 novembre à Paris. Ils bénéficieront de l’accompagnement de grands Chefs étoilés. Le jury, informe-t-on, sera constitué, entre autres, de chefs étoilés Guide Michelin en France, des chefs locaux comme Mme Olivia de Souza, des personnalités publiques et privées.
Faut-il le souligner, le concours a été officiellement lancé ce 11 août 2022 à Lomé. Présent au lancement officiel de l’évènement, le maire de la ville d’Aného (commune Lac1), Me Alexis Coffi Aquereburu a apprécié ce concours qui permettra selon lui de célébrer l’art culinaire et d’illuminer la ville d’Aného qui accueille la compétition sur le site balnéaire de Miadjoe.
Parrainée par l’association française la Cuillère d’Or, l’évènement est organisé en partenariat avec des structures togolaises dont l’agence Focus Yakou initiatrice du Festival la Marmite (FESMA).
Atha ASSAN