Le Togo connaît désormais la composition du tout premier gouvernement de la Cinquième République, rendue publique ce mercredi 8 octobre 2025. Cette nouvelle équipe compte 27 membres au total, dont 17 ministres et 10 ministres délégués. Fait notable : seules cinq femmes y figurent.
Cina Lawson conserve son portefeuille, désormais intitulé ‘’Ministère de l’Efficacité du Service public et de la Transformation numérique’’.
Yawa Kouigan, de son côté, voit ses attributions réduites. Elle reste ‘’Ministre de la Communication’’, mais perd la tutelle des Médias et de la Culture.
Le Ministère du Développement à la base, de l’Inclusion financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes change de dénomination. Sa titulaire, Mazamesso Assih, devient ‘’Ministre du Développement à la base et de l’Économie sociale et solidaire’’.
Nouvelle venue au sein de l’équipe gouvernementale, Martine Moni-Sankaredja prend les commandes du ‘’Ministère des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfance’’, une version remodelée de l’ancien ministère des Affaires sociales.
Entrée au gouvernement en septembre 2023, Manuella Modukpe Santos, jusque-là Ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, devient Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Économie, chargée de la Promotion des investissements, de l’Industrie et de la Souveraineté économique.
À l’analyse de la composition du nouveau gouvernement, l’on constate un léger recul dans la représentation féminine, puisque le nouveau gouvernement comprend 5 femmes sur 27, soient 18,52% alors que le précédent exécutif comptait 8 femmes sur 35, soient 22,86 % de femmes, avec une cheffe à sa tête.
Atha ASSAN






