En ce jour du 11 octobre 2022, le webmagazine EkinaMag se joint aux organisations qui militent pour la promotion des droits des filles, à la société civile et aux filles du monde entier pour célébrer « la Journée Internationale de la Fille ». Une manifestation qui a pour but de soutenir l’amélioration des perspectives d’avenir laissées à cette couche de la société et de sensibiliser l’opinion aux inégalités dont elle souffre notamment l’accès à l’éducation, la nutrition, les droits juridiques, les soins médicaux, la protection contre la discrimination, la violence, le mariage forcé etc.
La rentrée scolaire venant de démarrer au Togo, EkinaMag se propose de s’intéresser à l’éducation des filles.
Nous avons alors tendu notre micro à un grand leader d’opinion qui a été enseignant pendant une trentaine d’années. Il s‘agit de Togbui Djidjolé Detu X. Dans cet entretien, le Chef canton d’Aflao Gakli nous parle de l’importance de la scolarisation des filles, interpelle ces dernières sur les dangers des réseaux sociaux et leur donne de conseils utiles pour une année scolaire réussie. Écoutez plutôt :
Présentez-vous mieux à nos lecteurs, s’il vous plaît!
Vous avez été enseignant pendant une trentaine d’années. Parlez-nous de l’importance de l’éducation de la jeune fille!
Quelle lecture faites-vous de l’utilisation que font les filles de l’internet et réseaux sociaux. Si vous avez un conseil à leur donner, ce sera lequel ?
Nous venons de commencer la rentrée 2022-2023, un mot à leur endroit !