L’association « Femmes Sabialafia » depuis 2018, se mobilise chaque mois d’octobre pour participer à l’effort de sensibilisation sur la maladie. Cette année, elle a organisé une campagne dénommée « Octobre Rose Alafia » qui s’est appesantie sur la sensibilisation sur les réseaux sociaux et sur le terrain, lors de rassemblements sportifs en collaboration avec d’autres associations.
Selon Oubedatou Sabi, environ 3000 personnes ont été touchées par cette campagne digitale et physique. « Nous avons essayé à travers des affiches physiques et virtuelles de propager le message principal de la campagne qui est de rester en alerte afin de détecter les signaux qui permettent de diagnostiquer précocement la maladie, car un cancer du sein détecté très tôt a plus de 90% de chance d’être guéri. Nous nous sommes également attaquées surtout sur les réseaux sociaux aux idées reçues, notamment la fake news qui prétend que sucer les seins d’une femme permet de prévenir le cancer du sein », renseigne-t-elle.
La conseillère de l’association « Femmes Sabialafia » précise que : « les femmes ayant allaité plusieurs enfants présentent moins de risques d’avoir un cancer du sein mais la succion des seins dans le cadre de jeux sexuels n’apporte rien du point de vue de la prévention ».
Pour la conseillère de l’Association « Femmes Sabialafia ». il fallait donc combattre cette rumeur et focaliser l’attention des femmes sur l’autopalpation des seins, la mammographie après 50 ans et une bonne hygiène de vie qui sont les seuls moyens connus pour prévenir le cancer du sein.
Il faut également souligner que la campagne « Octobre Rose Alafia » s’est terminée avec un gala de football. Ce type d’activité a été choisi pour la simple raison que « Femmes Sabialafia » est une association qui milite pour le bien-être de la femme togolaise à travers le sport et l’éducation aux questions de santé.
« Nous avons toujours associé le sport à nos évènements. La Zumba, le djembel, la marche sportive etc. Pour l’apothéose de cette campagne, nous avons invité d’autres associations à disputer un gala de football féminin avec nous. Et nous savons que le football est un sport rassembleur. Cela nous a permis de passer un bon moment entre femmes, de renforcer la cohésion entre membres de l’association et de faire la connaissance des femmes d’autres associations et surtout de réitérer les messages de prévention du cancer du sein ».
Pour cette édition 2022, « Femmes Sabialafia » avait également envisagé d’octroyer des enveloppes financières à des victimes du cancer du sein afin de les aider à affronter les dépenses liées aux traitements. Car le traitement du cancer de sein est couteux au Togo. Malheureusement, l’Association n’a pas pu mobiliser suffisamment de fonds et ce n’est qu’une femme, survivante du cancer qui a pu bénéficier d’une enveloppe de 100.000 FCFA.
Le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez la femme. En 2021, plus de 66% des malades du cancer du sein en sont décédées, selon la ligue togolaise contre le cancer du sein. « Ce fort taux de décès est dû au fait que les diagnostics sont posés tard, lorsque la maladie est déjà bien installée. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la prévention. Avoir une bonne hygiène de vie, faire son autopalpation des seins au moins une fois par mois, une mammographie annuelle après l’âge de 50 ans », affirme Oubedatou Sabi, qui lance à tous : « octobre rose s’achève, mais la lutte contre le cancer du sein doit se poursuivre ».
Rachel DOUBIDJI