Les scientifiques ont compté avec exactitude le nombre de fibres nerveuses de cet organe érectile de l’appareil génital de la femme, qui joue un grand rôle dans l’excitation et le plaisir féminin.
D’après la nouvelle étude, le clitoris est beaucoup plus sensible qu’on ne le pensait. Plus de 10 000 fibres nerveuses procurent les sensations créées par le clitoris, soit environ 20 % de plus que l’estimation précédente (le nombre du nerf du clitoris était estimé à 8000). Il s’agit du premier comptage connu du tissu nerveux clitoridien humain, réalisé par deux femmes scientifiques aux États-Unis.
Les chercheurs ont comptabilisé une moyenne de 5 140 fibres nerveuses dans les nerfs dorsaux échantillonnés. Sachant que le nerf dorsal est symétrique, cette moyenne a été multipliée par deux pour donner un nombre total approximatif.
Ces résultats ont été présentés le 27 octobre lors d’une réunion scientifique de la Sexual Medicine Society of North America et de l’International Society for Sexual Medicine.
« Cette étude est la première à rapporter le nombre de fibres nerveuses myélinisées dans le nerf clitoridien dorsal humain et à estimer le nombre de fibres nerveuses innervant le clitoris humain », a déclaré Blair Peters, professeur adjoint de chirurgie à la faculté de médecine de l’Oregon Health & Science University.
Cette meilleure compréhension de l’innervation du clitoris permettra entre autres d’améliorer la pratique médicale, par exemple pour la reconstruction de l’organe suite à des cas de mutilation génitale ou de blessures du nerf clitoridien dorsal.
Prochain objectif pour ces scientifiques : compter le nombre de fibres nerveuses qui induit du plaisir, chez les hommes.
Le clitoris est un organe érectile de l’appareil génital de la femme, situé au niveau de la partie antérieure de la vulve. Il ne se résume pas au petit bouton que l’on voit et ressent sous les doigts, ce n’est que sa partie émergée. Les 9/10e du clitoris sont internes et invisibles. Le clitoris joue un grand rôle dans l’excitation et le plaisir féminin.
Rachel DOUBIDJI