ACAKPO-ADDRA Essivi Sinmégnon Epouse TSONYA est Ingénieure Biologiste Environnementaliste et Directrice Exécutive de l’ONG Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO) basée au Togo depuis 2014. Elle a étudié à la Faculté des Sciences à l’Université de Lomé et obtient plus tard son master2 en management qualité sécurité Hygiène Environnement à l’Institut International d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) au Burkina Faso où elle s’est spécialisée en genre et climat. Elle est une jeune dame activiste climat qui a œuvré considérablement pour la justice climatique au Togo et dirige depuis 2014 une grande organisation des femmes pour l’environnement au Togo (WEP-TOGO) avec 10 employés.
ACAKPO-ADDRA Essivi a la capacité de diriger une grande organisation dans le domaine de l’environnement, de développer le leadership féminin, de contribuer au développement local, de coordonner de grands projets dans le domaine Climat énergie environnement et genre.
Engagée pour la cause du genre et de l’environnement depuis 2013, elle a œuvré pour trois grandes organisations au plan national en l’occurrence WEP-TOGO, le Consortium Femmes REDD+ (CF-REDD+ TOGO) et le Collectif National des Organisations des Femmes pour l’Environnement au Togo (CONAFE).
A son actif, plus de 20 000 femmes à la base impactées à travers la mise en œuvre des actions de résilience des femmes agricultrices et rurales face aux changements climatiques, et dans la gestion durable des ressources naturelles (terres et forêts) ; ce qui a entrainé un changement positif dans la vie de ces femmes en matière de droits des femmes en lien avec la justice climatique.
Elle a créé une ferme agro écologique d’appui aux femmes rurales pour leur résilience face aux changements climatiques, un cadre de renforcement de capacités des femmes rurales au Togo pour le transfert de technologie et la valorisation des connaissances endogènes en matière de l’adaptation aux changements climatiques.
Son influence fut déterminante dans les politiques au plan national pour l’implication des femmes et la prise en compte de leurs préoccupations dans la stratégie nationale du projet de la Réduction des Emissions des Gaz à Effets de Serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) au Togo, en tant que représentante des femmes dans le comité National REDD+ au Togo. Elle a également contribué aux renforcements des capacités d’une soixantaine d’organisations de femmes œuvrant dans la gouvernance forestière en matière de la justice climatique. En Aout 2022 elle a été identifiée par le Ministère de l’environnement et des Ressources forestières comme Membre du comité national d’Action COP du Togo en tant que représentante de la Société Civile Togolaise dans ce comité. En 2021, elle fut formée comme négociatrice sur les changements climatiques. En tant que membre de African Working Group on Gender and Climate Change (AWGGCC) elle a rejoint le groupe des négociatrices sur le genre et climat.
Ayant activement participé aux différentes Conférences des Parties sur les changements climatiques en 2021, 2022, 2019 dans la délégation officielle Togolaise, ses valeurs ont été reconnues à juste titre au plan international en 2019 par l’ex Président Français Monsieur François HOLLANDE à Paris qui lui a décerné un prix international de la Fondation la France s’Engage (FFE). A la suite d’autres prix ont suivi au plan sous régional et national. On peut donc citer en 2020, le 3ième prix francophone pour l’égalité genre édition 2020 du fonds francophone Xoese. La même année, elle a obtenu 2 autres prix ; celui du meilleur ambassadeur vert 2020 et de femmes d’influence au Togo. En janvier 2021, elle obtient à travers l’organisation WEP-TOGO, le prix de la meilleure organisation dans le social de l’année. En Novembre 2021, elle participe à la COP21 en tant que représentante des Organisations de la Société civile dans la délégation Officielle Togolaise à la COP26 à Glasgow.
La Directrice Exécutive de l’ONG Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO répond à quelques questions d’EkinaMag.
Les femmes rurales sont souvent au cœur de vos projets. Pourquoi cette cible spécifique ?
Oui, les femmes sont au cœur de nos projets car WEP-TOGO est une organisation féminine préoccupée par la prise en compte du genre dans la gestion durable des ressources naturelles et travaille plus avec les femmes et jeunes filles. Nous travaillons avec elles à cause de leur vulnérabilité et des difficultés qu’elles vivent au sein de nos communautés. Elles sont plus marginalisées, subissent des violences sous toutes leurs formes et leurs droits sont bafoués. Et dans certaines communautés, elles sont limitées en ce qui concerne leur autonomisation financière.
Par rapport à la crise climatique actuelle à laquelle fait face le monde, les femmes en subissent plus les effets. Au regard de tout cela, il est donc important d’agir pour la cause de la femme sur plusieurs plans : leadership, équité genre, autonomisation en vue de leur résilience face aux aléas climatiques et à la dégradation des ressources naturelles dont elles dépendent.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez souvent dans l’exercice de vos missions et entant que jeune femme leader ?
Il s’agit généralement de difficultés liées à la conciliation vie professionnelle et familiale, de même que la gestion des ressources humaines. Certains collaborateurs ne supportent pas l’immensité du travail. Le travail de terrain comporte également assez de risques puisque nous sommes souvent dans les champs, dans les communautés, dans les zones reculées et difficiles d’accès.
Comment vous y prenez pour avoir autant de réussites dans vos actions, autrement quel est votre secret de réussite ?
Le courage, la détermination et le sens de leadership.
Avez-vous un message à l’endroit des jeunes filles ?
Je les invite à plus de détermination et d’abnégation pour l’atteinte de leurs objectifs dans la vie.
Propos recueillis par Hélène DOUBIDJI