La Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA) a incubé sur une période de six (6) mois, cinquante (50) entreprises togolaises portées par des femmes. Au terme de ce programme d’incubation et de mentorat initié par l’Ambassade de France au Togo et dont la gestion a été confiée à la FEFA, les entreprises bénéficiaires ont gagné tant en compétences qu’en logistiques.
L’ambassade de France dans le souci d’appuyer les programmes et les initiatives du gouvernement en faveur des femmes et des jeunes a mis en place le projet intitulé « leadership et autonomie corporelle et économique des femmes et des filles ». L’une des composantes de ce projet vise à renforcer l’autonomisation économique de 50 femmes entrepreneures à travers la sensibilisation, l’incubation, le mentorat et l’intégration numérique. C’est la fédération des femmes entrepreneures et Femmes d’affaires du Togo(FEFA) qui s’est chargée de sa mise en œuvre.
Suite à un appel à candidatures, une cohorte de 50 entreprises féminines est sélectionnée. Elles ont ainsi bénéficié d’un accompagnement technique et stratégique de septembre 2022 à mars 2023.
Aussi dans le cadre de ce programme, trois cent (300) femmes sont-elles mobilisées et sensibilisées dans trois (3) villes du Togo (Sokodé, Dapaong, Lomé).
Au total, quatre (4) grandes sessions de renforcement de capacités sont réalisées sur les thématiques telles que le leadership féminin, le business model et business plan, le marketing et digitalisation, gestion administrative et financière, les aspects juridique et fiscalité, la formalisation…
Des séances de coaching individualisées de quatre (4) heures par entrepreneures et par mois sont tenues avec des business développeurs, après chaque session de renforcement de capacités.
Pour les entreprises incubées, ce programme a un eu un réel impact sur leurs activités et leur fonctionnement.
Selon DOGBE Akossiwa Kafui , Directrice Géants Arts Togo, structure spécialisée dans la formation en art et dans l’animation culturelle, cette incubation lui a permis de gagner beaucoup en compétences et en matériels grâce à l’expertise des formateurs et des coachs qui étaient tout le temps disponibles.
Enthousiaste, Yao Minkoth, Directrice ARACH-Togo, une autre bénéficiaire a présenté son entreprise de fabrication de pâte d’arachide dont les performances sont dues essentiellement à l’incubation qui lui a permis de valoriser ses produits.
Il faut souligner que le projet est officiellement clôturé le lundi 20 mars 2023 par un atelier, suivi d’une exposition des produits des incubées.
Tout en remerciant le partenaire, l’Ambassade de France au Togo, la présidente de la FEFA TOGO, Mme Candide LEGUEDE a au cours dudit atelier rappelé la mission que sa structure avait vis à vis de ce projet et la fierté que cette cérémonie soit le couronnement d’un devoir fièrement accompli.
L’ambassadeur de France au Togo a exprimé ses vives félicitations aux bénéficiaires du programme avant de souligner l’importance des acquis de cette incubation qui leur permettra d’être plus efficaces et de devenir de meilleures entrepreneures et des actrices du changement.« L’entreprenariat féminin au Togo est majoritairement un entreprenariat informel et il faut que ça change. Tout l’enjeu est de mettre à la disposition des femmes un dispositif d’accompagnement technique, stratégique qui leur permet d’augmenter leurs compétences, de sortir de l’isolement, de challenger leurs projets et de profiter d’une mise en réseau national et international. C’est cela le passage de l’informel au formel » a affirmé M. Augustin FAVEREAU.
Par ailleurs, lors de l’atelier de clôture du projet, les résultats clés de l’accompagnement des 50 entreprises incubées ont été présentés aux acteurs impliqués dans le programme, de même que les difficultés rencontrées.
Seyram kossivi