Etudiante en journalisme, Esso-hanam Bénédicte PALAWIA, 23 ans porte plusieurs casquettes entre autres présentatrice d’évènements et entrepreneure. Très engagée dans la vie associative , elle est la porte-parole de l’Association JEPHAT (Jeunes Engagés Pour l’Hygiène Alimentaire au Togo), basée à Kara, la représentante des Jeunes Filles Leaders du Togo à Kara (AJFL-Togo), membre de l’association EAIYAWO-Togo qui œuvre pour l’épanouissement de la femme et également la responsable du Groupe KMY ( Kara Motive Youth ) , un groupe de jeunes qui ont décidé d’apporter leurs contributions au bien-être social et environnemental de leurs communauté à travers des activités de salubrité et de sensibilisation des populations. Depuis quelques temps, la jeune femme a initié les plateformes dénommées « Découvertes avec Béné » pour mettre en avant les jeunes entrepreneurs talentueux et apporter ainsi sa contribution pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le pays. Avec son équipe, elle réalise des reportages sur ces jeunes et leur accorde des interviews afin de parler de leurs produits, parcours, défis et leurs réussites. Lisez plutôt :
Pourquoi avez-vous choisi faire carrière dans le journalisme ?
Le journalisme est la profession qui a su conquérir mon cœur dès mon bas âge. J’ai toujours eu cette passion, ce désir et la conviction de devenir une icône dans le domaine de la communication. Et donc après l’obtention de mon baccalauréat en littérature, j’ai décidé de donner un coup de pouce à mon rêve. C’est ainsi que Je me suis alors inscrite en communication option journalisme a l’institut des sciences technologies et arts (ISTA) à Kara.
Parlez-nous des différentes causes pour lesquelles vous déployez vos énergies
Je milite beaucoup en faveur de la jeune fille. Dans une société où les droits de la jeune fille sont marginalisés, je me battrai toujours pour son épanouissement, son accomplissement et pour son leadership.
Je suis également très engagée dans la protection de l’environnement. Vivre dans une société saine avec un environnement propre et paisible ne doit pas être un rêve et je me bats pour cela.
L’engagement des jeunes pour le développement, l’entrepreneuriat des jeunes et la consommation des produits locaux en Afrique font également partie des questions qui m’intéressent.
Vous avez initié les plateformes « Découverte avec Béné ». A quoi répond ce projet ? Etes-vous satisfait de l’accueil que le public en fait ?
Le projet « Découverte avec Béné » consiste à mettre en avant les jeunes entrepreneurs talentueux du Togo, afin de contribuer à promouvoir l’entrepreneuriat dans le pays. Avec mon équipe nous réalisons des reportages sur ces jeunes et nous leur accordons des interviews pour parler de leurs parcours, défis et réussites. Avec nos plateformes Découvertes avec Béné, nous partageons leurs histoires et les produits ou services qu’ils proposent.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes togolais à l’entrepreneuriat en mettant en lumière des exemples concrets de réussite. Nous espérons inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs togolais et contribuer au développement économique du Togo en encourageant l’innovation et la création d’emplois locaux.
Nous faisons partie de ceux qui croient que l’entrepreneuriat est un moteur essentiel pour la croissance économique et nous sommes convaincus que le Togo regorge de talents qui ne demandent qu’à être découverts et soutenus.
Quelles sont les grandes activités que vous avez eu à mener avec l’ association ‘’Jeunes Engagés Pour l’hygiène Alimentaire au Togo’’ dont vous êtes la porte-parole ?
Avec l’association JEPHAT (Jeunes Engagés Pour l’hygiène Alimentaire), dont le siège est à Kara, nous effectuons plusieurs activités de salubrité nous permettant ainsi de rendre propre et sain les places publiques comme les marchés, les écoles et lycées de la ville de Kara. Nous initions des activités de sensibilisation à l’endroit des populations sur la protection de l’environnement et de l’hygiène alimentaire. Par exemple en juillet dernier nous avons sensibilisé les « bonnes dames » sur l’hygiène alimentaire à l’ occasion des rites Evala dans la région de la Kara.
A quoi ressemble cette société dont vous rêvez et pour laquelle vous vous engagez autant ?
Je rêve d’une société où les jeunes entrepreneurs ont accès à des ressources et à un réseau de soutien pour les aider à développer leur entreprise. Une société où la créativité et l’innovation sont encouragées, permettant ainsi l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux produits ou services.
Je rêve également d’une société où chacun a la possibilité de réaliser ses rêves et ses aspirations, quels qu’ils soient. Une société où la réussite est mesurée non seulement par la richesse matérielle, mais aussi par l’impact positif que l’on peut avoir sur la communauté et le monde qui nous entoure.
Encore d’autres terrains sur lesquels on vous verra bientôt ?
Bien-sûr que oui. Au fil du temps, de nouvelles passions ont fleurit en moi. Et dans un futur proche, je compte explorer le domaine du marketing-digital et la photographie, domaine pour lesquelles actuellement j’ai beaucoup d’admiration.
Que diriez-vous aux jeunes filles qui comptent s’engager comme vous ?
A ces jeunes filles, je leur dirai de se concentrer sur leurs passions. Elles doivent également chercher des mentors et des modèles inspirants qui peuvent les guider et les soutenir dans leur parcours. Aussi doivent-elles chercher constamment à développer des compétences en leadership, en communication et en gestion des problèmes et difficultés pour pouvoir être efficace dans leur travail.