La finale de la 4ème édition du concours national d’art oratoire ô féminin (CAOF) s’est tenue ce samedi 03 juin 2023 à Lomé. A l’issue des épreuves de charme et d’éloquence qui ont tenu le public en haleine, la soirée s’est terminée avec la remise des distinctions aux lauréats. Cette année, le 1er Prix est allé à la candidate Nênê Sandou Hadidjatou YAYA.
L’élégance s’est trouvée une belle alliée en l’éloquence au cours de cette soirée finale du concours national d’art oratoire ô féminin. Elles étaient au total 12 candidates, toutes trépignantes, dynamiques et intelligentes, maîtrisant parfaitement leurs thèmes respectifs et sûres d’elles. C’est à un beau spectacle de paroles et de mots pour dépeindre les maux, auquel le public a eu droit dans une idyllique ascension vers l’olympe de l’oratoire dans toute sa splendeur.
La soirée a commencé avec le discours de bienvenue du promoteur de l’évènement, M. Saliou IBRAHIM qui a salué la présence du public amoureux de l’éloquence pour soutenir les candidates. Le maire de la commune du Golfe 2, Dr James AMAGLO est ensuite passé au pupitre pour donner le ton pour le début de la compétition.
La première épreuve à laquelle s’est confrontée les candidates était celle des duels opposant deux à deux, les finalistes sur des thèmes divers entre autres « la santé mentale », « la démocratie n’a de succès que dans les livres », « donner naissance ne fait pas de vous un parent » etc. Il s’est agi de six duels riches en arguments, en répliques et surtout en verves, chacune décidée à en découdre avec son adversaire.
La seconde épreuve était celle de présentation sommaire d’une idée de projet social en faveur de la femme en particulier. Cette étape a été également l’occasion pour les unes et les autres de s’illustrer en essayant de convaincre les membres du jury de la pertinence de leur projet.
A l’issue de magnifiques prestations qui tantôt soulevaient, surprenaient et enthousiasmaient le public, la championne de l’édition désignée est Nênê Sandou Hadidjatou YAYA. Le second prix est revenu à Tchotcho Oreta ANANI et le troisième prix à Adjo AMEKOFIA. Le prix du public a été raflé par Valérie Tonaka SOKA et celui du coup de cœur par Audrey TANO.
Pour l’élue de la soirée, c’est une immense satisfaction ce prix. Elle exprime : « Je suis vraiment contente que le jury ait porté son choix sur moi. Je suis volontaire sociale depuis plus de 4 ans et je milite dans beaucoup d’associations sur plein de projets ce qui a d’ailleurs motivé le choix du projet que j’ai présenté. Ce prix m’encourage et je tiens à réaliser mon projet pour atteindre mes objectifs. »
Le promoteur de l’évènement s’est également réjoui du bon déroulement du concours : « le jury a eu du mal à choisir la lauréate, vu le niveau élevé des candidates. C’est le résultat des jours et des mois de formation. Ce n’est pas toujours facile d’organiser un tel évènement avec les difficultés de mobilisation de fonds pour y arriver mais à voir les résultats, on ne peut que se réjouir. Je suis très satisfait » a confié M. Saliou IBRAHIM.
Notons que ce concours vise à promouvoir l’excellence féminine au travers de l’éloquence. Mais au-delà, des formations sont données aux candidates pour bâtir de vrais leaders féminins.
Seyram kossivi