Chaque 23 juin est réservé par les Nations Unies pour accorder une attention particulière aux femmes qui ont perdu leur mari. Selon le directeur du centre régional Eagle Africa, un cabinet spécialisé entre autres en assistances juridiques, les veuves sont loin de bénéficier de leurs droits au Togo.
Tout en reconnaissant que de nombreux progrès sont faits sur le plan juridique en matière de la protection de la femme et de la veuve, l’expert affirme que le constat sur le terrain est tout autre. « Sur le plan juridique, il y a eu des dispositions qui sont mises en place qui améliorent la jouissance de leurs droits mais dans la pratique, ce que les veuves vivent en famille, à la maison, dans la société, dans leurs communautés, c’est toujours atroce », a commenté Dr Kossi Ahadji au micro de nos confrères de Victoire FM.
Il y a, constate-t-il, une grande différence entre les textes et la réalité. « Les formalités pour bénéficier des droits lorsque le mari décède, c’est la croix et la bannière. Le vécu quotidien de la veuve au Togo est toujours une situation préoccupante qui interpelle tout le monde, le gouvernement, les leaders d’opinion, les leaders communautaires, les religieux… », a-t-il insisté.
A LIRE AUSSI: Togo/ Reportage : la galère des veuves
L’Assemblée nationale togolaise a adopté le 10 novembre 2022, quatre (4) lois utilitaristes visant à renforcer les droits des femmes, dans les milieux professionnels, judiciaires et familiaux. Certaines dispositions relatives, entre autres, au délai de viduité ont été soit réécrites, soit simplement abrogées rétablissant ainsi le droit aux conditions égalitaires de remariage et de la femme divorcée ou de la veuve.
Le 23 juin « Journée internationale des veuves » a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à travers l’adoption de sa résolution A/RES/65/189 du 21 décembre 2010. Il s’agissait de porter l’attention de la communauté internationale sur la marginalisation des veuves et ses enjeux.
A LIRE AUSSI: Entretien avec Me KADJAKA Molgah sur la loi en matière de protection des veuves
Atha ASSAN