L’association Miledou a organisé en collaboration avec l’Union Européenne, le 22 mars 2024, une conférence portant sur la professionnalisation du sport au Togo et la place de la femme dans le sport. Cette rencontre qui a regroupé des clubs sportifs et des professionnels dans le domaine, venus de plusieurs pays a permis de faire un état des lieux et d’instruire les participants sur l’importance des enjeux liés à la thématique.
Du 22 au 24 mars s’est tenu à Lomé, Miledou Mini Olympics. Il s’agit d’une compétition qui réunit les jeunes togolais, filles et garçons autour des disciplines sportives. Cette année, l’accent a été mis sur le basket-ball, le breakdance et le skateboard. En prélude aux rencontres sportives, l’association Miledou soutenue par l’Union Européenne a organisé une conférence pour débattre de l’importance de la professionnalisation du sport et particulièrement de la place des femmes dans ce secteur.
Plusieurs experts et personnes ressources ont éclairé les participants sur ce qui se fait ailleurs et qui peut être reproduit au Togo. Partageant leurs expériences personnelles, beaucoup de femmes ont souligné les difficultés dans le milieu sportif et les approches gagnantes pour s’imposer et se faire sa place. Tour à tour, elles ont rappelé les clichés dans le domaine et les efforts nécessaires pour l’épanouissement de la femme dans le sport.
Des partages qui ont permis de renforcer les participantes dans leur quête de professionnalisation. Nina Watou, basketteuse à l’étoile filante, un club sportif de Lomé exprime sa reconnaissance pour une si riche rencontre. « Être une femme dans le sport est vraiment difficile. Mais après avoir écouté toutes ces femmes parler de leur parcours, comment elles ont atteint un niveau assez élevé en partant de rien, je suis renforcée dans ma conviction que je ne dois pas dormir sur mes lauriers. Il faut que je me donne les moyens d’y arriver. J’ai juste tiré comme leçon qu’avoir des objectifs, être exigeante envers soi et se donner les moyens de le faire, permettent de réaliser ses rêves et ceci s’avère plus important quand on est une femme », a confié la jeune sportive.
Jean-Luc AGBOYIBO, fondateur de MILEDOU et promoteur de l’évènement a, quant à lui, estimé l’urgence d’une revalorisation de la place de la femme dans la prise des décisions dans le sport. Selon lui, la porte est ouverte et les femmes sont recrutées, il faut maintenant « leur permettre d’accéder à des postes clés et cela en tenant compte des compétences comme l’a fait la NBA en nommant une femme à la tête de son entité en Afrique. « Au Togo également, il y a une femme Ministre des sports, des femmes présidentes de fédérations, il faut les accompagner », recommande-t-il.
Parlant de l’importance de l’incitation des filles à évoluer dans un domaine sportif, le promoteur de la compétition a précisé qu’il faut « mettre sérieusement le sport à l’école car c’est cela qui a permis à beaucoup de filles d’exceller dans le domaine surtout que l’école est un cadre sécurisé pour elles plus que la rue ».
Les invités, animateurs des panels successifs sont venus du Canada, des Etats-Unis, de la France et du Togo.
Soulignons également que l’accompagnement de l’évènement par l’Union Européenne s’est fait dans le cadre du projet ‘’Miwodeka’’ par lequel celle-ci réitère les valeurs du sport qu’elle a en partage avec MILEDOU comme la cohésion sociale, la diversité et la solidarité.
Emile AGBASSINOU