La Fondation de la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) en partenariat avec l’association Les Archimèdes et le Centre national d’orientation scolaire et professionnel (CNIOSP) a organisé du 14 au 21 août 2024 à Lomé, un camp de sciences à l’endroit des jeunes filles. Ce camp qui vise à réduire les disparités éducatives entre les filles et les garçons a réuni au total 34 filles du premier cycle du secondaire.
« C’est un projet que nous avons élaboré partant du constat qu’il y a une disparité surtout dans les filières scientifiques entre les jeunes filles et les jeunes garçons.Nous avons mis en place ce projet pour combler ce gap. Le projet consiste à outiller les jeunes filles sur des sujets de sciences surtout leur faire découvrir les sciences par des expériences pratiques.Nous pensons qu’il faut démystifier les sciences, mettre en confiance les jeunes pour qu’elles comprennent que les sciences c’est pour tout le monde », a affirmé Apeli Eli, Chargé de développement local de fondation SGMT.
Il a ajouté que pour ce faire, la fondation a ciblé les élèves des écoles d’Adidogomé notamment le Lycée moderne 1, le Lycée moderne 2, le Lycée Sagbado, le Lycée Amadahomé. « Nous avons également choisi les jeunes filles qui passent de la 4ème à la 3ème parce que les premiers choix de filières se font après le BEPC », a précisé Apeli Eli.
La rencontre a permis à plusieurs personnalités inspirantes de partager avec les participantes, leurs expériences et de les entretenir sur plusieurs thématiques. Ainsi M’bena Bakole, de l’association Wetri Care a abordé avec les jeunes filles, les questions de genre, d’égalité, de droits sexuels et reproductifs.
Pour sa part, Simone Fafa KEKE, Première Capitaine de la Marine Marchande au Togo a entretenu les jeunes filles sur les métiers de la mer afin qu’elles puissent élargir leurs horizons par rapport aux différents métiers auxquels elles peuvent avoir accès plutard.
« Le métier de la mer a été depuis très longtemps considéré comme un métier d’hommes.Moi personnellement, on m’avait refusé l’accès au port parce qu’on disait que les femmes ne travaillent pas à bord des navires. C’est pour cela que je veux inspirer d’autres parce que je suis devenue un marin mais pas seulement un marin mais capitaine de navire.C’est possible pour d’autres filles d’emboîter le pas et d’embrasser ces métiers de la mer. J’espère que mon parcours va les inspirer », a indiqué Simone Fafa KEKE.
Des expériences scientifiques en physique, chimie, et sciences de la vie et de la terre (SVT), des visites de structures comme la SGMT pour découvrir des métiers liés aux sciences et à la technologie ont été également effectuées avec les participantes.
« Nous avons beaucoup appris au cours de ce camp. J’ai vraiment apprécié, cela va me servir et à partir de cette rencontre, je suis motivée à aller vers les sciences sans crainte », a affirmé Gadeka Emefa Akuvi Philippia, une participante.
Créee en 2016, la fondation de la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) intervient dans plusieurs domaines notamment les thématiques liées à l’eau, l’assainissement, l’éducation, la santé, les Activités Génératrices de Revenus .
Rachel Doubidji