‘’ Les représentations dans le cinéma : impact sur la jeune fille togolaise’’ est le thème central de l’activité phare qui célèbre la femme du 7ème art au Togo. C’est pour mettre en exergue des films de femmes, des films à thématique féminine et des films réalisés par les femmes pour les femmes parlant des femmes.
Selon un constat de la directrice du salon, technicienne du cinéma et de l’audiovisuel de son état, les femmes sont en nombre inférieur dans l’industrie cinématographique national. Le salon du cinéma au féminin(SCAF) est initié pour susciter des vocations professionnelles en matière de cinéma pour assurer la relève lorsqu’il s’agit de composer avec des femmes.
Cette 3ème édition est soutenue par la fondation Agir ensemble pour l’Afrique présidée par Marie-Joe TRENOU. Cette dernière marraine de l’acte 3 a souligné dans son discours de lancement du SCAF 2024 que ce salon se consacre année par année à la mise en lumière du talent, du courage, de la créativité des femmes dans l’industrie cinématographique, un secteur encore marqué par des défis pour l’égalité.
Elle a poursuivi que plus qu’un simple divertissement, le cinéma est un miroir de nos sociétés, de nos espoirs, de nos luttes. Lorsque ce miroir est manié par des femmes, il reflète des récits souvent oubliés, des voix parfois étouffées.
La présidente de Agir ensemble pour l’Afrique a réitéré l’engagement de sa fondation à collaborer étroitement avec le SCAF, à contribuer à sa promotion et à mobiliser ses membres et partenaires à participer activement à sa réussite car le salon contribue énormément à la création d’un environnement culturel qui valorise la diversité et l’inclusion dans le secteur, alliant les valeurs de la fondation.
Le salon du cinéma au féminin n’est pas seulement une célébration du cinéma féminin mais aussi une tribune, une plate-forme d’expression pour les femmes de toutes générations qui osent briser les barrières et définir les normes à travers leur art, des films qui relatent des histoires de résilience, de persévérance et de vision.
La 3ème édition du SCAF est prévue du 22 au 24 novembre 2024 avec une série d’activités entre autres, la projection de films dans un quartier du grand Lomé et des meet-up. En prélude à ce rendez-vous du 7ème art qui met au-devant des femmes, une formation s’est déroulée du 7 au 10 octobre à l’endroit des actrices du métier du cinéma. Des attestations ont été remises aux participantes des ateliers assistanat réalisation, assistanat de machinerie et make-up/effets spéciaux.
Le salon du cinéma qui fait du chemin pour démystifier l’industrie du cinéma, a vu le jour au Togo en 2022 grâce à une férue et jeune du métier du cinéma Chimène Fleur AKPAH qui aujourd’hui fait des émules.