Le Réseau des Femmes Leaders d’Afrique (REFELA), branche Togo a marqué la journée internationale des droits de la femme, à Défalé dans la commune Doufelgou 2. C’était lors de l’Assemblée générale de l’année, tenue le 6 mars, une occasion de se retrouver pour faire le bilan des activités et les perspectives conformément aux recommandations de la structure.
Cette rencontre des femmes élues locales du Togo à Doufelgou 2 vise à contribuer à l’amélioration de la représentation socio-politique et économique de la femme pour construire un Togo équitable, inclusif et sensible au genre où règne l’équité entre les femmes et les hommes .
Elle cherche spécifiquement à faire le bilan des six ans de mandature des femmes élues locales à la tête des mairies sur le plan économique, social et politique en vue de la mise en œuvre de leur plan d’action pour la parité aux élections de 2025 et identifier les inhibiteurs potentiels et les contraintes à la pleine participation de la femme dans toutes les sphères décisionnelles.
Selon Mme Atiota Koubonou Touni, Présidente du REFELA-Togo, les sociétés égalitaires sont les plus prospères et les plus pacifiques, elles constituent la base du développement durable. Le thème retenu cette année est : « réaliser l’égalité des droits et autonomiser toutes les femmes et filles : enjeu et perspective pour les collectivités territoriales au Togo ».
A l’ouverture des travaux, Mme Touni, également maire de la commune Doufelgou 2, a rappelé les responsabilités conférées à la gent féminine par le Chef de l’Etat et qui témoignent de la confiance sans faille placée en elle, un véritable catalyseur dans la poursuite des objectifs du développement au niveau local.
Représentant la présidente des faîtières des communes du Togo, Mme Agbaglo Adjo, maire de la commune Zio 2 s’est félicitée de la mobilisation de la quasi-totalité des femmes élues locales du Togo à cette rencontre. Elle a adressé ses vives salutations au bureau du REFELA-Togo qui, depuis sa création le 08 mars 2021 à Atakpamé, s’est évertué à accomplir sa mission malgré les difficultés rencontrées. Elle a souligné que la construction de l’édifice de la décentralisation est un chantier qui exige la synergie d’action de toutes les composantes de la société accordant une place particulière à la femme.
Malgré les multiples projets mis en place par l’état en faveur de la femme au Togo l’égalité de genre a encore du chemin à parcourir, en particulier au sein des collectivités territoriales. Pour raccourcir ce chemin, Mme Agbaglo invite les femmes à œuvrer pour faciliter les actions de REFELA-Togo en faveur des jeunes et femmes entrepreneurs.
Le Réseau des Femmes Leaders d’Afrique au Togo a choisi de commémorer la journée internationale des droits des femmes le 06 mars 2025 pour permettre aux femmes élues locales d’être avec leur base le 08 mars , a souligné la présidente. Le réseau s’est aussi réjoui du fait que les femmes élues locales sont déjà prêtes à se présenter aux élections prochaines.
Notons qu’un bilan positif des six (6) années de REFELA-Togo a été dressé par la présidente. Une étude a été menée, à cet effet, afin de ressortir les contraintes qui bloquent la participation des femmes sur le plan politique. Le document qui sera élaboré servira non seulement aux femmes élues locales mais aussi à la femme en générale. Mme Atiota Koubonou Touni a par ailleurs, témoigné sa reconnaissance à la GIZ pour son appui financier et technique.
Marceline TCHAKPALA