L’athlète togolaise, porteuse du drapeau national lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Noami Akakpo, est nommée Championne de la Sécurité Alimentaire de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD). La structure a adressé à cet effet une correspondance au ministre de l’environnement et des ressources forestières du Togo le 24 mars dernier pour lui faire part de cette nomination.
« C’est avec un grand honneur que nous vous adressons cette correspondance au nom de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD). Nous souhaitons porter à votre connaissance la récente nomination de Madame Naomi Akakpo en tant que Championne de la Sécurité Alimentaire de la CNULCD, distinction qui lui a été attribuée lors de la COP16, tenue à Riyadh », indique la lettre.
La nouvelle Championne de la Sécurité Alimentaire de la CNULCD, informe la Convention, a à cœur de mettre son engagement au service de l’environnement. De fait, dans le cadre des festivités de la Journée nationale de l’arbre au Togo, elle prévoit le lancement d’une ambitieuse action de reboisement de 2028 arbres, un chiffre symbolique en référence aux prochains Jeux Olympiques. « Ce programme novateur allie actions environnementales et activités sportives, mettant en avant une approche holistique de la sensibilisation écologique auprès des jeunes et des communautés locales », précise la lettre.
Dernière des trois conventions de Rio, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CLD, ou CNULCD) a été adoptée à Paris, deux ans après le Sommet de Rio, le 17 juin 1994, et est entrée en vigueur le 25 décembre 1996. 197 pays font partie de la CLD. Elle traite de la désertification et des moyens de lutte adaptée.
Athlète togolaise spécialiste de la course de haies, Naomi Akossiwa Elise Akakpo remporte sa première médaille internationale lors des Jeux de la solidarité islamique de 2021 en 100 m haies.
Atha ASSAN