La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, a échangé ce 20 octobre avec des jeunes filles leaders au rang desquelles les filles, bénéficiaires de l’initiative « filles aux commandes » de Plan international Togo. Une occasion pour la première ministre de faire des exhortations à l’endroit de ces jeunes filles qui osent.
Les échanges, en effet, rentrent dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeune fille. « Nous avons parlé de leadership, de valeurs, de devoirs, des challenges auxquels les femmes, les jeunes filles, sont confrontés et de leur rôle en tant qu’actrices de leur développement. Ce fut l’occasion d’un dialogue avec les ainées, d’une exhortation à saisir les opportunités créées sous le leadership du Président de la République pour le leadership féminin, pour l’inclusion sociale. C’est le moment de saisir ces opportunités ! », a indiqué Victoire Dogbé.
Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a surtout invité ces filles à « s’investir pour le Togo en s’assurant que leurs actions aient un impact positif sur leur communauté ».
Au Togo, malgré les défis qui demeurent, des efforts ont été faits ces dernières années pour la promotion de l’égalité genre. Il s’agit, entre autres, du renforcement de l’arsenal juridique de protection de l’enfance, l’octroi de 25% des marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs, la mise en œuvre du programme d’excellence académique et du leadership de la fille.
Atha ASSAN