Les récentes modifications apportées aux textes de loi sur les questions liées aux violences basées sur le genre ont été au cœur d’une rencontre ce vendredi 13 janvier 2023 à Lomé.
Initiée par les associations « Cœur solidaire » et « Femmes d’actions », la rencontre a permis de vulgariser les textes fondamentaux pour une lutte efficace contre les violences basées sur le genre (VBG).
Ainsi, plusieurs modifications sont constatées comme entre autres la loi relative à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo, la modification de la loi N° 2015-10 du 24 novembre 2015 portant nouveau code pénal, modifié par la loi n°2016-027 du 11 octobre 2016; la modification n° 2021-012 du 18 juin 2021 portant code du travail ont été présentées aux participants.
Ces nouveaux textes, selon Komlan Ahondo, consultant, contiennent des innovations majeures qui vont contribuer à la protection des femmes contre les discriminations, les violences à caractère social et économique et faire valoir leurs droits en justice.
La présidente de l’association Cœur Solidaire, Prof. Kouméalo Anaté a ajouté que ces textes permettent de renforcer le cadre juridique des droits de la femme et une meilleure protection des apprenants contre les violences sexuelles. « Afin que nul ne reste ignorant de ces textes fondamentaux pour la lutte contre les violences basées sur le genre, il est indispensable de les faire connaitre et de les vulgariser « , a t-elle précisé.
La rencontre a été organisée avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Rachel Doubidji