Akoua okpeh KOTOUTOU, championne nationale de “Ma thèse en 180 secondes” participe à partir de 16h30 à Abidjan en côte d’ivoire à la finale internationale de ce concours de vulgarisation scientifique. L’évènement aura lieu au Palais de la culture d’Abidjan et sera diffusé en live sur les pages ci-dessous indiquées. Un lien sera partagé au cours du live afin que le public puisse voter après les présentations des candidats…
Alors pour suivre l’évènement en ligne, connectez-vous aux pages Facebook https://mt180.auf.org/ ; https://www.facebook.com/aufinternational/ et Youtube https://www.youtube.com/@planeteauf/videos .
La championne nationale compte beaucoup sur le soutien de la population togolaise. Elle l’a exprimé sur sa page facebook : « Je compte sur vous pour un maximum de votes. On gagne ou on gagne . Et c’est le Togo qui gagne. »
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. L’évènement célèbre l’excellence académique et le dynamisme de la jeunesse francophone. Chaque année, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion de ce concours par l’organisation des finales nationales, dans les pays francophones. À l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale. Pour la 10e finale internationale qui aura lieu ce soir, 20 doctorantes et doctorants s’affronteront, 14 représentent les pays francophones membres de l’AUF.
La championne nationale Akoua Okpeh Kotoutou est une jeune femme togolaise de 29 ans. En 2012, elle a obtenu son baccalauréat série D. Passionnée par le domaine médical, elle choisit de passer le concours d’entrée à l’École Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA), où a obtenu une licence professionnelle en analyses médicales et biologiques. Elle a ensuite fait un master de recherche en Biotechnologies Microbiennes et Cellulaires dans la même école, ce qui lui a ouvert la porte à un doctorat en biochimie à la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé. Elle est membre de l’Association des Biologistes Médicaux (ABM) et chargée de communication de l’Association Togolaise de Biosécurité et de Biosûreté (ATBSS). Ses travaux de recherche visent, dans un futur proche, à résoudre le problème des plaies non cicatrisantes et de la résistance microbienne aux antibiotiques dans le monde. Son amour pour la recherche et sa passion pour la vulgarisation scientifique l’ont conduite à être championne nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes 2024 » et finaliste internationale.
Adjo KAT