La 4ème édition du Nalafem summit, une plateforme multigénérationnelle panafricaine de femmes politiques et militantes, s’est déroulée les 1er et 2 juillet 2025 à Freetown (Sierra Leone). Languie Beleyi Koutchouka, présidente des jeunes du réseau Men Engage Togo et Afrique, partage son expérience de participante à cette rencontre de taille avec Ekinamag.
Ce sommet, organisé autour du thème : « De la représentation au pouvoir : Les femmes leaders dans les crises et la paix », d’après Languie Beleyi Koutchouka, jeune femme engagée également au sein de la Croix-Rouge togolaise, a été bien plus qu’une simple rencontre. C’était une opportunité pour elle de rencontrer d’éminentes femmes influentes du continent, entre autres, H.E Sirleaf Johnson, ancienne présidente du Libéria et Madame le maire de la ville de Freetown. « Être une jeune femme à la même table que toutes ses braves dames politiciennes, féministes qui ont beaucoup fait dans la lutte pour la représentation de la femme était non seulement un honneur mais une opportunité pour moi d’apprendre, de faire entendre ma voix sur les violences sous toutes les formes que subissent les femmes aujourd’hui au Togo comme en Afrique, de partager les actions de la jeunesse et aussi de repartir avec des connaissances pour mon organisation de base la Croix rouge togolaise et tout le Réseau Men Engage Afrique et Togo », a-t-elle partagé avec la rédaction de Ekinamag.

L’activiste revient de ce sommet avec de nouvelles perspectives comme servir davantage sa communauté. « Comme l’a dit H.E Sirleaf Johnson, ancienne présidente du Libéria, dans son discours, ‘’le pouvoir c’est Servir’’. Je me sens plus galvanisée à servir ma communauté et mes pairs jeunes de par l’Afrique et le Togo qui ont eu confiance en moi en m’élisant à ce poste car le but du pouvoir c’est d’apporter du changement », a-t-elle promis.
Les thèmes développés au cours de cette 4ème édition du sommet NALAFEM sont, entre autres, « De la marginalisation au leadership, les survivantes affrontent les systèmes de pouvoir et les mouvements de lutte pour les droits humains. », « De la représentation au pouvoir : diriger en temps de crise et de paix » ; « Un nouveau pacte intergénérationnel : secouer la vieille maison au-delà du siège à la table » ; et « Et si les femmes dirigeaient le processus de paix ? ».
Le sommet NALAFEM est organisé par le Collectif NalaFEM. Cet évènement annuel vise à promouvoir le leadership féministe transformateur et à défendre les droits des femmes en Afrique. C’est également un espace de dialogue, de plaidoyer et de partenariat pour les femmes leaders africaines. L’édition de 2025 a mis l’accent sur la nécessité pour les femmes africaines de s’éloigner des rôles symboliques pour accéder à des positions d’influence réelle. Comme à l’accoutumée, des panels interactifs, des dialogues intergénérationnels, des ateliers de renforcement des capacités, entre autres, ont meublé la rencontre.
Composé de 9 organisations de la société civile togolaise, MenEngage Togo œuvre à la réduction des inégalités faites aux femmes et aux filles. Le Réseau, ces dernières années, a mené des activités de sensibilisation sur l’égalité du genre dans plusieurs régions notamment maritime et plateaux. La structure travaille également sur les questions de la masculinité positive et de la parentalité positive pour aider les parents, les garçons à pouvoir mener des actions qui ne mettent pas mal à l’aise les femmes ou les filles.
La Rédaction





![[PODCAST] Mise en garde contre les violeurs et conseils utiles d’une psychologue aux survivantes de violences sexuelles](https://ekinamag.com/wp-content/uploads/2024/08/Podcast2-Une-120x86.png)
