Le Gouvernement togolais apporte son soutien à la Cheffe Laurence Assignon, candidate au marathon culinaire du Guinness World Records démarré le dimanche 10 août 2025 à Lomé. Une délégation de trois ministres notamment Yawa Kouigan, Kayi Mivedor-Sambiani et Mila Mawougno Aziable, respectivement ministres en charge de la communication, de la consommation locale et de l’eau, s’est rendue au Centre togolais des expositions et foires Togo 2000 (CETEF) ce 14 août pour soutenir l’aspirante.

L’objectif de cette démarche est simple : encourager la candidate par des énergies positives des plus hautes autorités du pays à quelques jours de la fin de ce marathon culinaire individuel. « Nous sommes venus aujourd’hui lui apporter du soutien, de bonnes ondes et lui dire que tous les Togolais sont avec elle. C’est vrai que le record va être individuel, en son nom mais c’est un succès collectif et national. C’est le nom du Togo qui va rayonner lorsqu’on va dire qu’une Cheffe togolaise est désormais la détentrice du Guinness World Records pour ce marathon culinaire », a commenté Yawa Kouigan, porte-parole du gouvernement.
Elle a reconnu que ces genres de compétition demandent beaucoup de bravoure, d’engagement, de détermination et de résistance. « De jour comme de nuit, ici comme dans tous les coins de notre territoire, on lui donne de la force. Allez-y Florence Assignon ! Vous le faites pour nous tous. Bravo pour ce que vous faites. Cela va indiquer au monde entier à quel point notre gastronomie est riche, à quel point notre patrimoine et nos richesses culinaires sont nombreux, variés, et diversifiés », a ajouté la ministre de la communication, des médias et de la culture.
Pour la ministre en charge de la consommation locale, Laurence est une source d’inspiration. « Après quatre jours d’efforts intenses, sa détermination reste intacte. Nous sommes convaincus qu’elle fera honneur au Togo et à ses produits », a commenté Kayi Mivedor-Sambiani. « Tout ce qu’on a à faire c’est de la motiver, de l’encourager et de la soutenir pour qu’on puisse battre le record ».
Pour cette dernière, la prestation de la Cheffe togolaise vise, par ailleurs, à promouvoir le consommez local. « Valorisons les plats de chez nous, consommons local », a-t-elle conseillé.

A quelques jours de l’achèvement de ce défi de longue haleine, le souhait est de voir le nom de Laurence Assignon, responsable du restaurant « Les 2 A » à Lomé, figurer au panthéon des Guinness World Records. Les autorités invitent la population à se mobiliser massivement pour l’encourager et célébrer à travers elle l’excellence culinaire togolaise.
Depuis le 1er jour du démarrage de la compétition, des citoyens et citoyennes ainsi que des touristes ne cessent de défiler sur l’esplanade du CETEF Togo 2000 pour galvaniser Laurence Assignon. Des chants, danses et prestations d’artistes créent des animations chaudes sur le lieu aux côtés de la distribution de différents mets soigneusement préparés aux visiteurs qui en régalent.
Durant les huit jours de cuisine sans relâche, Laurence Assignon ambitionne, au terme de la compétition, de dépasser le record de 119 heures et 57 minutes. Elle prépare 15000 plats sans interruption durant 192 heures.
Atha ASSAN




![[Podcast] Chaque fille mérite une place à l’école](https://ekinamag.com/wp-content/uploads/2025/02/Pdcast4-120x86.png)

