Pour la première fois en France, une femme, Yaël Braun-Pivet, proche d’Emmanuel Macron, a été élue mardi 28 Juin 2022, présidence de l’Assemblée nationale.
« Débattre plutôt que de nous battre », a-t-elle lancé dans l’hémicycle sous les applaudissements. Mme Braun-Pivet devient ainsi le quatrième personnage de l’Etat français.
Ephémère ministre des Outre-mer et présidente de la commission des Lois sous la précédente législature, Mme Braun-Pivet, 52 ans, a été élue au 2e tour par 242 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés qui était nécessaire.
Elle aura fort à faire pour assurer la sérénité des débats dans une assemblée largement renouvelée et divisée à l’issue des élections législatives des 12 et 19 juin.
Mme Braun-Pivet succède à Richard Ferrand, battu dans sa circonscription. Un choix « symbolique », salué par plusieurs observateurs de la scène politique française qui ont rappelé que les 14 présidents qui se sont succédés à la tête de l’Assemblée nationale sous la VIème République, étaient tous des hommes.
« Enfin! Pour la première fois de son histoire, l’Assemblée nationale sera présidée par une femme », s’est félicité le ministre français des Relations avec le Parlement, Olivier Véran, sur Twitter.
La nouvelle présidente de l’Assemblée nationale a promis d’être la « garante de la voie du dialogue » sur laquelle il faut bâtir « un consensus et un compromis. »
Esther Montcho