En conseil des ministres ce mercredi 6 Juillet à Lomé, le gouvernement a adopté entre autres, l’avant-projet de « loi relative à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo ».
« Le phénomène grandissant de violence à caractère sexuel dans les institutions éducatives et centres d’apprentissage impacte négativement les études des apprenants victimes et compromet leur avenir », fait observer le gouvernement qui poursuit que « face à ce phénomène, il est apparu nécessaire de prendre des mesures visant à renforcer l’arsenal juridique existant et à préserver les meilleures conditions possibles à l’éducation des enfants ».
L’adoption de la loi relative à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo » permettra donc non seulement de mettre en place les mécanismes de prévention de ces actes, de protéger et d’accompagner les victimes mais également de renforcer l’arsenal répressif.
Cela « constitue un moyen de lutte contre l’analphabétisme et de réduction des inégalités », lit-on dans le communiqué sanctionnant le Conseil des Ministres.
Il existe d’autres dispositions légales en la matière notamment dans le code pénal et le code de l’enfant.
La violence sexuelle sur les apprenants peut se produisent n’importe où (sur le chemin de l’école, à l’école, à la maison avec le répétiteur, à la plaine de jeu ou dans la communauté) et n’importe quand (le jour ou la nuit).
Ce type de violence est généralement adressé à l’encontre des filles.
Esther Montcho