Vivre avec le VIH signifie souvent se confronter à d’autres facteurs de vulnérabilité : les problèmes de santé, la stigmatisation, la précarité socio-économique, l’isolement … La situation est plus délicate lorsqu’on est une femme et mère. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er Décembre, EkinaMag a recueilli pour vous, un témoignage qui permet de retracer en filigrane ce que c’est d’être une femme qui vit avec le VIH.
Vous êtes une personne vivant avec le VIH (PVVIH), comment avez-vous appris votre statut ?
J’ai appris que j’ai le virus lors d’une consultation prénatale. Disons que le début n’a pas été du tout facile. Je n’ai pas tout de suite accepté mon statut. C’est à travers les conseils des sages-femmes que je suis arrivée à me ressaisir et à commencer le traitement. J’ai réussi avec l’aide des psychologues à partager mon statut avec mon conjoint qui pensait que je l’avais trompé et a voulu me répudier. Alors que ce n’était pas le cas. Mais avec le temps ; tout est rentré dans l’ordre. Mon mari m’a acceptée et a fait son test également, de même que mes enfants sont tous séronégatifs.
Qu’est-ce que c’est, être une femme et vivre avec le VIH ?
De façon générale, lorsque tu vis avec le VIH, au quotidien, tu t’auto-stigmatises, tu as comme l’impression que tous ceux qui te voient sont au courant de ton état. C’est encore très difficile lorsque tu es une femme surtout dans nos sociétés où c’est la femme qui doit tout faire à la maison. Avec une santé fragile, tu es tout le temps très fatigué. Au même moment, tu as peur que ta belle-famille découvre ta sérologie et te renvoie de la maison conjugale. Vous savez aussi qu’une maman passe tous ses temps avec les enfants, et donc tu as constamment peur qu’ils soient contaminés. C’est tout un poids moral et psychologique qui affecte la santé, déjà fragile et qui t’empêche parfois d’accomplir ton devoir de parent.
Quelles sont les discriminations dont sont victimes encore de nos jours les PVVIH ?
Les PVVIH malgré les sensibilisations sont toujours victimes de stigmatisation et de discrimination dans leurs familles, leurs lieux de travail et même dans les lieux de culte où l’on prône l’amour du prochain. C’est agoissant.
Le slogan de la journée internationale de lutte contre le SIDA 2022 est « Égalité maintenant ». Que vous inspire ce slogan
Ce slogan pour moi est une exhortation à l’endroit de tout le monde à accepter les PVVIH dans la société et à lutter ensemble pour leurs droits.
Un message à l’endroit de la population et aux personnes vivant avec le VIH
À l’endroit de la population, évitez la stigmatisation et la discrimination des PVVIH pour qu’elles puissent vivre positivement et aussi longtemps avec le virus.
Aux personnes vivant avec le VIH, évitez l’auto stigmatisation, acceptez l’infection, vivez comme si de rien n’était, oubliez le virus, prenez correctement votre traitement, vaquez librement à vos occupations et soyez épanouies.
C’est quoi la Journée mondiale de lutte contre le Sida ?
La Journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée, chaque année le 1er décembre, a été établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors du Sommet des ministres de la Santé, et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies. Tous les ans, c’est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/Sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont menées. Cette journée représente aussi une journée de mémoire et de souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.
À travers le slogan « Égalité maintenant », l’ONUSIDA invite chacune et chacun d’entre nous à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au sida. Il nous incite toutes et tous à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre les inégalités et aider à mettre fin au sida. Il s’agit entre autres de :
- Renforcer la disponibilité, la qualité et la conformité des services de traitement, de dépistage et de prévention du VIH afin que tout le monde y ait accès correctement.
- Réformer les lois, les politiques et les pratiques pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH et les populations clés et marginalisées, afin que chaque individu soit respecté et accueilli.
- Assurer le partage des technologies entre les communautés et entre le Sud et le Nord pour permettre l’égalité d’accès aux meilleures découvertes scientifiques concernant le VIH.
- Les communautés pourront utiliser et adapter le message « Égalité maintenant » afin de mettre en évidence les inégalités particulières auxquelles elles sont confrontées et encourager les actions nécessaires pour y remédier.
En outre, il est important de considérer les préoccupations des femmes vivant avec le VIH dans leurs spécificités.
Ida Badjo