Les meilleures élèves filles aux examens du BEPC, du BAC 1 et du BAC 2 des sept régions pédagogiques du Togo sont en « Camp des sciences pour les jeunes filles scolaires » depuis ce lundi 04 août 2025. Cet évènement qui est sa 7è édition est une initiative de la Commission nationale togolaise pour l’UNESCO avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’initiative vise, d’une part, à réduire les inégalités de genre dans les filières scientifiques et, d’autre part, à sensibiliser ces brillantes filles contre les violences en milieu scolaire et les grossesses non désirées.
Pour les encourager à emprunter le chemin des filières Scientifiques, technologiques, de l’ingénierie et des mathématiques, ces meilleures élèves seront encadrées, durant leur séjour à Kpalimé, ‘’par huit étudiantes en fin de cycle dans les universités publiques du Togo et instituts sous-régionaux comme l’IAI (Institut africain d’informatique) et l’EAMAU ( Ecole africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme) ’’, indique-t-on.
Plusieurs modules sont au programme de ce camp : intelligence artificielle, entrepreneuriat, cybersécurité, usage des réseaux sociaux, orientation vers les filières scientifiques, égalité de genre, leadership féminin etc.
Elles passeront environ deux semaines dans cette ville touristique du Togo.
Atha ASSAN






