Le 7è Camp des sciences pour les meilleures élèves filles aux examens du BEPC, du BAC 1 et du BAC 2 des sept régions pédagogiques du Togo a pris fin le samedi 9 août à Kpalimé (région des Plateaux). A la clôture de cette rencontre éducative et de découvertes, les participantes ont reçu des conseils utiles pour participer à la réduction des inégalités de genre dans les filières Scientifiques, technologiques, d’ingénierie et mathématiques (STIM).
La coordinatrice du Système des Nations unies, Coumba Dieng Sow, a rassuré ces brillantes filles à maintenir le cap. Elle n’a pas manqué de les inciter à embrasser le chemin des filières scientifiques surtout. « En nous engageant dans les Sciences et les technologies, nous devenons des actrices du changement, des bâtisseuses d’un avenir meilleur pour le Togo, pour l’Afrique et pour le monde », a indiqué Mme Sow. « C’est aussi l’investissement que le gouvernement fait aujourd’hui pour votre succès que vous devrez rendre en réussissant, en devenant des modèles et en soutenant d’autres filles à performer », a-t-elle ajouté.
Ainsi, les jeunes filles sont invitées à défier les stéréotypes pour rêver grand et surtout à rester solidaire entre elles. « Vous avez pu découvrir à partir de ce camp que les filières qui vous paraissaient inaccessibles sont tout à fait à votre portée, ceci à travers toute une série de présentations et d’expérimentations scientifiques », a rappelé Dr Ayaba Edwige Akouété, secrétaire générale de la Commission nationale togolaise pour l’UNESCO.
Même son de cloche chez le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Pr Kokoroko Komla Dodzi. Tout en les encourageant à s’aventurer dans les domaines scientifiques, il n’a pas manqué, de son côté, à se familiariser également avec les autres sciences. « C’est cet ensemble qui fera en sorte que vos talents et capacités seront au service d’un Togo gagnant, d’une Afrique gagnante et d’un monde moderne », a-t-il souligné.
D’une durée de deux semaines, le 7è « Camp des sciences pour les jeunes filles scolaires » est une initiative de la Commission nationale togolaise pour l’UNESCO et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Objectif : réduire les inégalités de genre dans les filières scientifiques et sensibiliser contre les violences en milieu scolaire et les grossesses non désirées.
Ekinamag






