Les festivités marquant l’édition 2025 de la Journée internationale des droits de la femme, JIF, ont connu leur épilogue le mardi 25 mars à Guérin-Kouka dans la préfecture de Dankpen.
Placée cette année sous le thème national « Accès des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement », la commémoration de la journée internationale des droits de la femme au Togo a tenu ses promesses.
Pour l’occasion, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme, prof. Akossiwa Djigbodi Zinsou- Klassou, a rappelé la place et le rôle des femmes togolaises dans la société où elles occupent la première place dans la production, la transformation et la commercialisation des produits. Elle a souligné que malgré ce rôle indispensable de la femme, nombreuses sont celles qui ne disposent pas d’un document d’identité.
Cette situation limite non seulement la jouissance de certains de leurs droits fondamentaux mais aussi et surtout, constitue une source de nombreux blocages dans la conduite de leurs activités en lien avec leur autonomisation, notamment l’accès aux crédits, les commerces transfrontaliers, la création et la transformation de leurs entreprises ainsi que l’accès aux marchés de l’emploi.
« C’est dans l’optique d’aider les femmes à disposer des documents d’identité pour la jouissance de leurs droits et l’accès facile aux services sociaux de base que le gouvernement togolais a retenu dans le cadre de l’édition 2025 le thème : « l’accès des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement », a souligné la Ministre. Le but est de sensibiliser les femmes sur l’importance des documents d’identification tout en leur offrant une occasion d’en disposer.
La stratégie consiste à établir des jugements supplétifs tenant lieu d’actes de naissance, aux femmes des cinq régions du Togo. Un accent a été mis, par ailleurs, sur l’importance de la déclaration des naissances dans les délais règlementaires.
Le professeur Akossiwa Djigbodi Zinsou-Klassou a salué la détermination et le savoir-faire des femmes. Elle a manifesté sa reconnaissance à la société civile pour l’effort fourni dans la sensibilisation pour la promotion de l’égalité et l’équité genre. Selon elle, les actions de développement doivent être soutenues par chaque citoyen.
L’honneur était alors revenu à la préfecture de Dankpen de recevoir les premiers jugements supplétifs remis symboliquement par Madame la Ministre Zinsou-Klassou. Ainsi, douze actes de naissance sur les trois cents établis, ont été remis à douze femmes venues des douze cantons de la préfecture.
Plusieurs autorités administratives, civiles, militaires et traditionnelles ont pris part à la manifestation apothéose de la JIF, dont le gouverneur de la Région de la Kara, le Général Adjitowou Komlan.
Des groupes de danses traditionnelles ont donné une ambiance festive à la célébration.
Marceline TCHAKPALA